Pour le ministre-gouverneur du District du Denguélé, plus rien ne devrait détourner les Ivoiriens de la paix. Ce mardi 15 novembre 2022, à l’occasion de la célébration couplée de la Journée nationale de la paix et de celle du pardon et du souvenir, Gaoussou Touré a exhorté les Ivoiriens à s’inscrire dans la dynamique de paix impulsée par le Président Alassane Ouattara, depuis sa prise du pouvoir, en 2011.
« Je ne saurais terminer mon propos sans rendre un hommage mérité à SEM Alassane Ouattara, Président de la République que nous appelons affectueusement ici "LE NAGAMA", en raison de son courage, son intelligence, son sens aigu du travail bien fait, de la tolérance et du pardon », a indiqué M. Touré qui n’a pas manqué d’afficher toute sa foi en le chef de l’État. « Souffrez que je vous dise avec certitude, qu’avec lui, le meilleur est à venir pour la Côte d’Ivoire et le Denguélé. Prions le Tout-Puissant pour qu’il lui accorde une longue vie dans une parfaite santé, afin qu’il puisse poursuivre dans la paix, l’importante œuvre entamée qui assurera le bonheur à chaque Ivoirien et Ivoirienne ».
S’adressant à ses mandants, le ministre-gouverneur du District autonome du Denguélé, s’est félicité de la contribution active des chefs traditionnels et guides religieux qui ne ménagent aucun effort pour maintenir la paix et la cohésion sociale dans cette partie du pays. À ce propos, il n’a pas manqué de regretter les violences de juillet 2022. Ces violences avaient opposé des jeunes et occasionné des pertes en vies humaines. « Je voudrais vous inviter à observer une minute de silence en mémoire de ces disparus et de tous nos disparus », a invité le ministre-gouverneur, avant d’insister sur son appel « à la paix, à la cohésion et à l’union des filles et des fils du Denguélé, seuls gages du développement de notre District, le plus pauvre de la Côte d’Ivoire ».
Pour le ministre-gouverneur, le seul combat qui mérite d’être mené dans le Denguélé, c’est la lutte contre l’extrême pauvreté. « J’invite l’ensemble des populations à apporter leur contribution à la transformation structurelle de l’économie de notre district, avec l’objectif de le hisser parmi les districts les plus riches du pays, avant fin 2030 par une exploitation rationnelle des immenses potentialités existantes », a-t-il exhorté.
Selon la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Nassénéba Touré, le chef de l’État Alassane Ouattara, en homme de paix, s’est inscrit dans la philosophie du président Félix Houphouët-Boigny. Après avoir rendu hommage au ministre-gouverneur Gaoussou Touré, elle a exhorté toutes les filles et tous les fils de Denguélé, à se pardonner et à se mobiliser pour sortir le district de la pauvreté.
Peu avant l’allocution du ministre-gouverneur, des colombes ont été lâchées pour symboliser la paix. Cette double cérémonie qui a vu la présence de l’ensemble du corps préfectoral, s’est déroulée en présence de nombreux cadres et élus du district. Elle a été ponctuée de plusieurs messages de paix prononcés respectivement, par la jeunesse, les guides religieux et les chefs traditionnels.
Olivier Yéo