« Surmonter la multi crise », tel était le thème de ce forum de Paris sur la paix qui a réunis des chefs d’Etat de plusieurs pays, à l’invitation d’Emmanuel Macron président français.
C’est rencontre visait à favoriser une unité mondiale autour de normes communes face à des enjeux comme le changement climatique, la Covid-19, les inégalités socio-économiques et les conflits géopolitiques à travers le monde. Adama Bictogo, garant de la législation ivoirienne a invité la communauté internationale à changer de paradigme dans la prise en compte des besoins de l’Afrique. Il a de ce fait plaidé pour que l’élan de solidarité qui prévaut sur le plan mondial au chevet de l’Ukraine, puisse être appliqué au contient africain.
Il a également souhaité pour que l’Afrique puisse librement disposer de ses ressources énergétiques naturelles comme le gaz. « La guerre russo-ukrainienne amène l'Europe à réutiliser le gaz. L’Afrique est à peine à 50 % du taux normal de couverture de ses besoins internes. Mais en même temps on nous demande souvent de ne pas utiliser la production du gaz parce que les énergies renouvelables sont priorisées », a-t-il indiqué. Adama Bictogo n’a pu s’empêcher d’égrainer les impacts tant négatifs de la crise russo-ukrainienne qui embrase l’Afrique. « Même si nous sommes loin de la guerre, ces crises sécuritaires et alimentaires ont aujourd'hui amené beaucoup de nos pays à connaitre une inflation galopante qui ne peut pas être contenue ».
Car dit –il, « nos économies ne sont pas assez fortes pour contenir l'inflation », a-t-il conclu .Pour Emmanuel Macron, hôte de la cérémonie, les Etats ont besoin de reformer leurs institutions « parce qu’elles ne sont plus le reflet d’un équilibre, deviennent inefficace et ne sont plus crédibles ».
Bema Bakayoko