Cette rencontre a eu pour objectif d’intensifier les efforts et les réformes, pour faire progresser le développement durable et la reprise économique dans la région Afrique et du Moyen-Orient. Elle a visé également l'exploitation des approches du « gouvernement ouvert » en vue d’un renforcement de la promotion du numérique en Afrique.
Adama Bictogo s’est prononcé sur la digitalisation des services publics qui a cours dans son pays. « Notre Assemblée ambitionne de faire de notre institution, une Assemblée transparente et ouverte qui favoriserait une interaction entre les citoyens et leurs législateurs. Avec les technologies de l’information et de la communication, nous entendons bâtir un environnement informatif. Doté d’écosystème intégré de services et de solutions qui connectent les personnes, les informations et les appareils afin de favoriser le renforcement du processus démocratique et faciliter la relation avec la société civile », a-t-il révélé l’engagement de la Côte d’Ivoire. Dans cette veine, les participants ont partagé leurs expériences et les meilleures pratiques dans les domaines de l'innovation numérique, l'accès à la justice et la participation civique.
Ces journées prendront fin, le jeudi 03 novembre. Elles ont été organisées par la Chambre des représentants du Maroc.
La Côte d’Ivoire a signé la Partenariat pour un gouvernement ouvert en 2015. Le président de l’Assemblée nationale en marge de cette séance de travail rencontrera plusieurs personnalités marocaines et des ressortissants ivoiriens vivant à Marrakech.
Bema Bakayoko