Cette visite de travail en Côte d’Ivoire vise à « s’imprégner du succès ivoirien ». « Je suis en visite en Côte d’Ivoire, auprès de mon homologue, mon cher frère et ami, pour apprendre auprès du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, comment ils ont fonctionné jusque-là, et m’imprégner du succès ivoirien en termes de sécurité », a déclaré le ministre Bachir.
« C’est d’ailleurs pour cette raison, que j’ai amené avec moi, les 3 grandes directions du ministère de l’Intérieur et de la Protection Civile de la Guinée qui vont travailler avec leurs homologues pour tirer le maximum de l’expérience ivoirienne », a-t-il ajouté par la suite à sa sortie d’audience.
Le ministre Vagondo DIOMANDE, a pour sa part, affiché l’entière disponibilité de ses équipes à partager avec la délégation guinéenne, l’expérience ivoirienne. Il s’agit de plusieurs rencontres et séances de travail avec la Direction générale de la Police nationale (DGPN) et ses services techniques, l’Office national de la protection civile (ONPC), l’Office national de l’état civil et de l’indentification (ONECI).
Pour cette mission qui prend fin le vendredi 14 octobre, la délégation guinéenne est composée du contrôleur général de Police, Abdoulaye Sampil, du directeur général de la Police nationale, du commissaire de Police Mohamed Nowai Camara, conseiller chargé des questions de Police; du commissaire principal de Police Saïkou Abdourahim, directeur général adjoint du Renseignement intérieur, du Lieutenant-Colonel Mohamed Lamine Diakité, directeur général adjoint de la Protection civile, d’El Hadji Baïla Ly, directeur général de l’Office national d’identification (ONI) et de Yaya Camara, officier régional spécialisé Bureau Interpol pour l’Afrique de l’Ouest.
Cette visite sera sanctionnée par la signature d’un accord de coopération entre les deux pays.
Joël DALLY