Une ambiance particulière règne à Cocody, notamment à la Rue Lepic au siège du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le jeudi 13 octobre 2022. Non pas qu’il s’y déroule une manifestation politique, mais parce que les locaux sont en plein travaux depuis quelque temps. En effet, sur initiative de Cissé Bacongo, le nouveau secrétaire exécutif qui a succédé à Adama Bictogo, le siège du RHDP est en train de faire peau neuve. Quand nous y mettons les pieds ce jeudi-là, nous apercevons une pelle mécanique en train de nettoyer la devanture en enlevant le bitume qui recouvre le sol, dans un bruit assourdissant. À quelques pas de là, un tas de gravats provenant des briques cassées.
Toujours à l’extérieur, sur le côté gauche, 3 magasins à l’aspect moderne, sont sortis de terre. Ils sont munis de portes métalliques déroulantes, et séparés l’un de l’autre, par des objets d’embellissement de couleur orange. Ces magasins vont servir de boutiques à 3 commerçants pour la vente des gadgets du parti et diverses friandises. Une nouvelle clôture, faite de barres de fer, a été installée. Contrairement à l’ancienne, elle permet plus d’aération et de visibilité. L’entrée principale du site a été refaite. Les chevrons permettant de soutenir les piliers qui y ont été construits, s’y trouvent encore. Nous y trouvons de nombreux ouvriers en pleine activité. Certains d’entre eux remplissent des brouettes quand d’autres les conduisent à d’autres endroits pour les travaux. La cour a changé d’aspect. Le local servant de bureau de la jeunesse, qui se trouvait au milieu du bâtiment, a été entièrement rasé, de sorte qu’il est désormais bien dégagé.
Sur le flanc gauche, des innovations de taille sont à noter. Le sous-sol qui accueillait des réunions, sera transformé en un mémorial. Un pan de béton est en train d’y être construit : le mémorial va abriter une bibliothèque et une médiathèque. Juste au-dessus, se trouve la salle qui va accueillir le bureau du secrétaire exécutif. Il sera doté de certaines commodités. Il est situé à quelques pas d’une salle où sera logée une partie du personnel. Cette salle sera aménagée en open space (bureaux sans cloisons). Un hall, comprenant une salle d’attente, sera aménagé entre le bureau du secrétaire exécutif et l’open space. Le hall aboutit à l’une des plus importantes salles du siège, la salle Alassane Ouattara. Nous y trouvons un ouvrier qui est en train d’exécuter des travaux de soudure. Cette mythique salle verra sa superficie s’agrandir. Non seulement, elle sera plus spacieuse avec une capacité d’accueil de 300 places, mais en plus, elle sera dotée d’une baie vitrée. Elle est mitoyenne à la salle Obama, du nom de l’ex-président américain Barack Omaba. D’une dimension un peu plus petite, celle-ci sera également reconstruite et munie d’une baie vitrée.
Les raisons de la réhabilitation du siège
Le secrétaire exécutif, Cissé Bacongo, qui a engagé ces travaux, a pensé à tout. Dans le prolongement de ces deux salles, un bloc sanitaire et un bloc médical sont en construction. Les travaux sont très avancés. Située à quelques pas de là, la cantine est restée en l’état, pour l’heure. Le bâtiment qui accueille la salle multimédia, n’a pas été omis. Il est également en cours de rénovation. Placée préalablement au rez-de-chaussée du bâtiment, la salle multimédia sera réinstallée en hauteur, précisément à proximité de la salle réservée aux élections.
Rencontré sur place, Sié Toussaint Kambiré, membre de la cellule de Communication du ministre Cissé Bacongo, a bien voulu nous donner les raisons de ces travaux. « Le siège annexe tel qu'il était, ne reflétait pas la vision que le Président Alassane Ouattara a de la Côte d'Ivoire. Avec le temps, il a commencé à prendre des rides. Il était donc primordial d'entamer ces travaux qui permettront de lui donner un nouveau visage et de faire en sorte qu'il épouse l'air du temps », fait-il savoir. En outre, il a indiqué qu’un parking pouvant abriter une centaine de véhicules, sera installé à la devanture du siège. Le sol sera paré de pavés. La voie passant devant le siège, va recevoir une nouvelle couche de bitume. Mais à combien s’élèvent ces travaux ? « C’est le secrétaire exécutif qui finance pour l’heure, les travaux au jour le jour. Il n’a pas encore chiffré le coût. Il va le faire les jours à venir », s’est contenté de dire Toussaint Kambiré. La fin des travaux selon lui, est prévue pour la fin octobre 2022.
Aristide Otré