Politique

Bagarre à l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Guinée Equatoriale: Les diplomates de carrière montent au créneau et dénoncent…

bagarre-a-lambassade-de-cote-divoire-en-guinee-equatoriale-les-diplomates-de-carriere-montent-au-creneau-et-denoncent
L’ambassadeur Beugré Rhouoy, président de l’UDC-CI et ses collègues diplomates, dénoncent l’agression d’un des leurs en Guinée Equatoriale. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Un diplomate ivoirien en poste à Malabo en Guinée Equatoriale, a été pris à partie par d’autres Ivoiriens, suite à des incompréhensions dans le renouvellement du bureau de la communauté ivoirienne établie dans ce pays. Suite à cette scène de violence dont la vidéo circule sur les réseaux sociaux, l’Union des diplomates de carrière de Côte d’Ivoire a produit hier, mercredi 02 novembre 2022, une déclaration dont nous avons reçu copie. Ci-dessous, l’intégralité de cette déclaration.

Depuis le samedi 29 octobre 2022, une vidéo mettant en scène un groupe de personnes assiégeant le bureau d'un Diplomate à !'Ambassade de la Côte d'Ivoire en Guinée équatoriale, circule sur les réseaux sociaux. Sur les images, on aperçoit des personnes surexcitées exerçant des voies de fait sur le Diplomate dont ils réclament le départ de !'Ambassade pour, selon eux, « manque de professionnalisme, attitude xénophobe et tribalisme ». Cette scène surréaliste montrant un représentant de l'Etat de Côte d'Ivoire, brutalisé dans l'exercice de ses fonctions et dans son propre bureau, a choqué l'opinion et interpelle. Aussi, l'Union des Diplomates de carrière de Côte d'Ivoire (UDC-CI), sensible à tout ce qui touche au Diplomate, s'est saisie de cette affaire et a mené une mission d'information. Il en ressort ce qui suit : Dans le cadre de l'organisation des élections du nouveau Président de la communauté ivoirienne à Malabo, de vives tensions sont apparues entre les différents camps rivaux allant jusqu'à des bagarres.

A lire aussiCoopération ivoiro-chinoise / Wan Li (Ambassadeur) plaide pour l’inscription du mandarin au programme scolaire ivoirien

Pour éviter que la communauté ivoirienne ne donne une mauvaise image de la Côte d'Ivoire dans ce pays frère, !'Ambassade a décidé de s'investir dans le processus électoral. Ainsi, Monsieur LOUKOU Konan Julien, Conseiller en charge des affaires consulaires, a réuni les protagonistes à !'Ambassade, en vue de déterminer, de façon consensuelle et inclusive, les conditions de tenue d'une élection apaisée. Il s'agissait notamment de mettre en place une Commission Electorale et de définir les critères d'éligibilité et d'électeur.

Monsieur DIABY Mahamadou, Président intérimaire depuis 2019 et candidat à cette élection, a rejeté les conditions minimales proposées, à savoir : la confection d'une liste électorale et la résidence régulière en Guinée Equatoriale, arguant que « le vote peut se faire sans liste électorale et à main levée ».

Les adversaires de Monsieur DIABY Mahamadou sont plutôt favorables à l'établissement d'une liste électorale et à l'organisation d'un scrutin avec des urnes.

A lire aussiTidjane Thiam à l’ambassade de Côte d’Ivoire en France pour son enrôlement pour le passeport

Le Groupe dirigé par M. Diaby, hostile et réfractaire aux mesures démocratiques, a donc pris à partie notre collègue, filmant la scène pour ensuite la diffuser sur les réseaux sociaux et donnant, en conséquence, une image dégradante de la

Côte d'Ivoire. Il convient de relever que !'Ambassade de Côte d'Ivoire en Guinée équatoriale a régulièrement fait le point sur cette situation à la haute hiérarchie du Ministère d'Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l'intégration Africaine et de la Diaspora.

Au regard de ce qui précède, l'Union des Diplomates de Carrière de Côte d'Ivoire (UDC-CI) :

  1. Condamne, avec la dernière énergie, cette agression perpétrée sur notre collègue ;
  2. Demande que ces actes constitutifs de plusieurs infractions sur un agent diplomatique, dans l'exercice de ses fonctions, ne restent pas impunis ;
  3. Apporte son soutien, sans réserve, au collègue LOUKOU Konan Julien pour le traumatisme subit ;
  4. Demande que des dispositions urgentes soient prises, en vue d'une meilleure sécurisation de la Chancellerie ivoirienne à Malabo ;
  5. Mandate le Comité Exécutif de s'assurer que les droits et intérêts du collègue soient préservés ;
  6. Demeure saisie de la question.

Fait à Abidjan le 02 Novembre 2022.

L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'UDC-CI

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire