Les populations des communes de Tiassalé, Ferkessedougou, San Pedro, Oumé, Kouibly, Gohitafla, Dabalaka, Koumbala et Sarhala retournent aux urnes le 2 décembre pour élire à nouveau leurs maires. Un retour aux urnes dû à l’invalidation, par le Conseil d’État, des résultats des élections couplées municipales et régionales qui se sont tenues le 22 septembre 2023. A quelques jours de ce rendez-vous, des membres du staff de certains candidats nous ont confié comment ils entendent mettre toutes les chances de leurs côtés pour rafler la mise cette fois. « Nous prévoyons un meeting d’ouverture mais pas de meeting de clôture mais plutôt une réunion dans une salle pour faire le bilan », a indiqué Ouattara Mohamed, membre du staff du candidat du RHDP, Silué Gnegneri Jacques, en lice pour les municipales à Ferkessédougou. « Pour la campagne, nous n’envisageons pas d’actions de tape à l’œil. Nous allons approcher les électeurs par groupes, par communautés ; nous ferons essentiellement du corps à corps, des visites à domiciles et quelques petites réunions. Pas de grande mobilisation comme la précédente fois », a-t-il poursuivi. Dans le camp de ses adversaires, on ne manque pas non plus d’idées pour se préparer à aborder cette échéance. « A partir du 24 novembre, vous verrez nos stratégies », a commencé par nous faire savoir Koné Ibrahim, du staff du candidat indépendant Ouattara Kaweli, en lice pour la mairie de Ferkessédougou. Et d’ajouter : « On va rencontrer des communautés en faisant le porte-à-porte ». A cet effet, renchérit-t-il, les spécimens que leur a donnés la Commission électorale indépendante (CEI) leur seront d’une grande utilité. « Ce sont de véritables supports didactiques qui vont contribuer à expliquer à la population ce que nous leur promettons », a encore soutenu ce proche du candidat Kaweli.
A Tiassalé, les proches du candidat indépendant Assalé Tiémoko s’activent eux aussi pour être prêts le 2 décembre. « Le 2 décembre, ce sera la confirmation. Les électeurs de Tiassalé sont pressés de voir le 2 décembre venir. Nous allons repartir vers eux en leur parlant des actions posées par le maire en leur faveur avant et depuis qu’il est à la tête de la mairie de Tiassalé », a confié le premier adjoint au maire, N’guessan Séraphin Verthus. Selon lui, la mobilisation des populations en réponse à l’appel au don lancé par le maire sortant est un signal sur lequel compte capitaliser celui-ci pour gagner le 2 décembre. « Les populations ont défilé de communautés en communautés au QG du maire Assalé pour donner de l’argent. Nous sommes aujourd’hui à une collecte de 12 millions de FCFA qu’elles ont cotisés pour soutenir le maire Assalé et montrer leur attachement à la politique qu’il mène», a encore martelé ce proche du maire sortant. Jointe par téléphone, l’équipe de son adversaire, Alpha Sanogo, n’a pas donné suite à notre sollicitation.
Tout le contraire de l’état-major du candidat RHDP pour les municipales à Kouibly, Alexis Zaé. Membre de son staff, Pognan Philippe n’a pas hésité à égrener quelques initiatives que leur équipe entend prendre dans la perspective de ce « match retour ». « On va animer un meeting d’ouverture et un meeting de clôture. Le reste du temps, on va rencontrer les différentes couches sociales et les communautés», a-t-il expliqué d’entrée, avant de se faire plus explicite. « On va rencontrer les parents pour leur expliquer le bien-fondé de la reprise des élections. A cette occasion, on va écouter leurs préoccupations, les besoins qu’ils expriment, et on donnera des réponses en exposant ce qu’on a fait et ce qu’on fera », a encore indiqué ce membre du staff du candidat du RHDP. On le voit donc, les différents états-majors des candidats s’activent pour remporter les confrontations auxquelles donneront lieu les élections partielles du 2 décembre prochain.
Assane Niada