C’est le 2 septembre prochain que le collège électoral ivoirien se rendra dans les urnes pour renouveler les conseils municipaux et régionaux. Après la publication de la liste des candidats devant compétir sous la bannière du RHDP, les jeunes de cette formation politique ont organisé hier, un point-presse à la rue Lepic pour faire bloc derrière les choix de la haute direction et surtout du président du parti, le président Alassane Ouattara. Organisé par les secrétaires nationaux en charge de la jeunesse et celui du monde associatif, les jeunes loups du parti houphouëtiste ont été incisifs : Pas de place pour des candidatures indépendantes issues des rangs du RHDP. Pour faire respecter les choix opérés par le président du parti, les secrétaires nationaux en charge de la jeunesse ont lu une motion de soutien à l’endroit de ceux qui ont été choisis. Ladite motion a été lue par Abdul Kader Cissé.
A travers celles-ci, les jeunes s’engagent « à soutenir les candidats du RHDP lors des élections régionales et municipales du 02 septembre 2023 ». La motion appelle également « tous les jeunes de Côte d’Ivoire à voter massivement pour les candidats choisis par le Président du RHDP, en vue de leur assurer une victoire éclatante au soir du 02 septembre prochain ». Le Secrétaire national en charge du monde associatif a pour sa part lu une motion par laquelle il invite les militants en général et les jeunes en particulier à ne pas soutenir les candidats qui vont aller en indépendants. Karim Ouattara, a en outre exhorté les jeunes du parti « à s’abstenir de soutenir, directement ou indirectement, les candidats indépendants issus du RHDP ». Quand Charles Gnahoré, secrétaire national en charge des jeunes a proposé « un quota de 20% de jeunes de moins de quarante (40) ans sur les listes du RHDP pour les élections régionales et municipales ». Le ministre Cissé Bacongo, Secrétaire exécutif du RHDP qui a pris part à cette cérémonie a fait une sévère mise en garde aux cadres non retenus qui nourrissent l’ambition secrète de partir à ces élections en indépendants. « Aucune candidature indépendante ne sera tolérée !», a-t-il martelé et de poursuivre en ces termes : « Aucun choix n’est bon dans l’absolu. Tout choix est arbitraire ». Cependant pour le Secrétaire exécutif du RHDP, « le plus important est de soutenir ceux qui ont été choisi par le parti ».
C’est pourquoi, il a clamé haut et fort que « tous ceux qui vont aller en indépendants seront considérés comme des adversaires politiques ». Egalement présent à cette rencontre avec la presse, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, porte-parole adjoint du RHDP a fait une proposition pour les candidats du parti, qui n’ont pas été retenus pour les élections municipales et régionales du 2 septembre 2023. « Ce sont des élections à conseils. Conseils municipaux, conseils régionaux. Au sein de ces conseils, toutes les compétences peuvent s’exprimer. C’est pourquoi je pense que le plaidoyer qu’on fera ensemble, c’est que les candidats choisis aient des listes qui soient les plus inclusives possibles … », a déclaré le porte-parole adjoint de la famille des houphouétistes. Il estime que ces candidats gagneraient à se conformer au choix fait par le président du parti. Il a souligné que le Président du présidium du parti ne voudrait pas de candidatures indépendantes pour ces élections. « Le Président Alassane Ouattara a souhaité que pour les élections à venir, qu’il n’y ait pas de candidatures indépendantes issues du RHDP. Et que nous puissions nous mobiliser autour des candidats du RHDP pour les faire gagner ». Le ministre Mamadou Touré, a par ailleurs indiqué que toute ambition personnelle est certes légitime. Toutefois, il fait a fait remarquer qu’à un moment donné, « l’intérêt général doit l’emporter sur l’intérêt particulier ». Comme c’est le cas pour le choix des candidats du RHDP pour les candidats devant prendre part aux élections municipales et régionales du 2 septembre 2023. Partant de ce qui précède, il a affirmé sans langue de bois que : « Personne ne peut venir justifier une candidature indépendante sous prétexte de ses intérêts personnels ».
Aristide Otré