Dans cette vision inspirée par les présidents Xi Jinping (Chine) et Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), une nouvelle dynamique de la coopération s’est engagée avec les brassages culturels. Pour renforcer cette coopération entre les deux nations, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li, a souhaité, jeudi 6 octobre 2022, l’inscription de l’enseignement de la langue chinoise, le Mandarin, dans le système éducatif ivoirien.
C’était à l’occasion d’une cérémonie de remise de 133 bourses spéciales d’aide à la scolarisation aux élèves membres des Clubs des élèves amis de la Chine de 13 établissements secondaires ivoiriens, sur la proposition du Réseau des enseignants amis de la Chine (REIAC), pour l’année scolaire 2022-2023.
Le mandarin, la langue chinoise la plus commune
A ce jour, les langues vivantes étudiées dans le système éducatif ivoirien sont l’Allemand et l’Espagnol. Le Mandarin est considéré comme une langue du futur. Son importance ne touche pas uniquement les continents asiatiques mais cette langue elle est devenue incontournable à l’international surtout en communication et en échange de conversation. La Chine, deuxième puissance mondiale, représente un marché incontournable avec 7% de croissance économique par an. Le chinois comporte en réalité 8 dialectes principaux : mandarin (qui comporte de nombreuses variantes), gan, xiang, wu, cantonais, hakka, min du Sud et min du Nord. Si l’on inclue les locuteurs natifs et les personnes dont c’est la seconde langue, le chinois est la langue la plus parlée au monde avec 1,2 milliards de locuteurs en tout. Et sur ces 1,2 milliards de personnes, 1 milliard d’entre elles parlent le mandarin. Ce qui fait du mandarin, la langue chinoise la plus commune.
Le chinois mandarin attire un nombre grandissant d’apprenants. Véritable atout pour la vie personnelle comme professionnelle, cette langue se positionne aujourd’hui comme la langue du futur. En ajoutant cette ligne au CV, l’impétrant bénéficie d’un atout non négligeable auprès des recruteurs à la recherche de cette précieuse compétence. Au vu de ce qui précède, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire, Wan Li, entend rester en étroite collaboration avec le ministère en charge de la l’éducation nationale et renforcer la communication avec le Gouvernement ivoirien pour s’efforcer de faire inscrire l’enseignement de la langue chinoise dans le système de l’éducation nationale de la Côte d’Ivoire », a indiqué le diplomate chinois.
L’institut conficius, clé de la coopération Chine-Afrique
Cet institut qui est né à Abidjan en 2015 est un centre créé selon le modèle européen comme l’institut Goethe, l’institut français d’Abidjan... Il a pour mission l’apprentissage du mandarin et la diffusion de la culture chinoise. Il existe une cinquantaine d’établissements de ce type dans toute l’Afrique et un millier dans le monde. A travers cet institut, c’est une coopération Chine-Afrique basée sur la culture, la langue et les arts plus que la politique et l’économie. L’on y apprend, outre le mandarin, la danse du dragon et les arts martiaux.
Joël DALLY
Lég: SEM Wan Li, Ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire s’active pour le brassage des peuples et des cultures