Située à 3 kilomètres de San Pedro, sur l’axe menant à Soubré, la future usine sera bâtie sur un site de 9 hectares avec une capacité de transformation de 64.000 tonnes par an, extensible à 100.000 tonnes. Avec un investissement de 73 milliards de Francs CFA pour un chiffre d’affaires attendu de plus de 100 milliards de Francs CFA, les travaux de construction sont prévus pour durer 24 mois.
Au vu de cet important investissement et du nombre d’emplois que cela pourrait générer, le chef du gouvernement a souligné l’importance du secteur privé dans l’économie de la Côte d’Ivoire. « Aucun pays ne peut se développer plus rapidement que son secteur privé … C’est parce qu’il y a un secteur privé dynamique que l’État est capable de générer des ressources », a-t-il fait savoir. L’investisseur, l’Ivoirien Koné Dossongui, président d’Atlantic Financial group, fait la fierté de la Côte d’Ivoire, selon Patrick Achi, qui a chaleureusement salué et encouragé les compatriotes à lui emboîter le pas. « Quand on veut transformer plus de 50% de ses matières premières, on ne peut pas seulement compter sur l’investissement étranger. Il faut également compter sur ses propres cadres. Ils sont nombreux en Côte d’Ivoire, ceux qui ont la capacité de le faire », a-t-il dit.
C’est pourquoi, il a lancé un appel pour investir dans l’agriculture. « C’est l’occasion, au nom du président de la République, d’interpeller, d’appeler tous les cadres ivoiriens qui en ont l’opportunité, qui en ont les moyens, d’investir dans l’agriculture, d’investir dans la transformation agricole, parce que ce sont des secteurs qui peuvent générer des ressources extrêmement importantes », a-t-il conclu. Pour sa part, Kobenan Kouassi Adjoumani, Ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, a relevé que « la création d’une usine de transformation de cacao s’inscrit dans la droite ligne de la politique de développement du secteur agro-industriel », mise en place par le gouvernement. Quant à Koné Dossongui, il a fait savoir que ce projet porté par son entreprise, est l’expression d’une volonté de contribuer aux côtés des autorités, au développement de la Côte d’Ivoire. « Cette usine est notre manière de répondre à un certain nombre d’appels sans cesse répétés par les autorités de ce pays », a expliqué l’homme d’affaires. Les ambassadeurs de Suisse et de France en Côte d’Ivoire, présents à cette cérémonie, ont réitéré la volonté de leur pays d’accompagner l’État ivoirien dans son ambition de produire un cacao durable et de parvenir à la deuxième transformation. Outre cette cérémonie de pose de première pierre, le Premier ministre Patrick Achi a également procédé, à San-Pédro, au lancement du « Farming innovation program». C’est un projet porté par AgriEdge et OCP Africa, deux structures marocaines, qui est un accélérateur et incubateur d’idées visant à promouvoir et accompagner des idées innovantes dans le domaine de l’agriculture en Côte d’Ivoire. Parfaite collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Maroc saluée par Patrick Achi, car « l’innovation permettra à nos agriculteurs de contrôler les variables de rendement des cultures pour maximiser la production », selon lui. Ce projet permettra assurément de « faire émerger » des jeunes entrepreneurs dans le domaine de l’agriculture.
Joël Dally