Politique

Charles Blé Goudé rentre le 26 novembre

charles-ble-goude-rentre-le-26-novembre
PARTAGEZ
"Je vais revenir dans mon pays le 26 novembre et participer à la réconciliation si chère à mes compatriotes", a déclaré Charles Blé Goudé à l'AFP.

Charles Blé Goudé, un pilier du régime de l'ex-président Laurent Gbagbo dont il s'est éloigné aujourd'hui, a annoncé lundi qu'il rentrerait en Côte d'Ivoire le 26 novembre, "pour participer à la réconciliation". Un fois au pays, le chef des « jeunes patriotes » entend prendre toute sa place, pour pleinement jouer sa partition dans le processus de réconciliation en cours en Côte d’Ivoire. Un an après son acquittement par la justice internationale au même titre que son mentor, l’homme de 50 ans, revient au pays après une rencontre lundi entre une délégation de son parti et le chef de cabinet du président Alassane Ouattara.

A lire aussiRetour annoncé de Blé Goudé : La panique s’installe dans le camp Gbagbo

Avant cette annonce, Dr Patrice Saraka et des membres du cojep ont été reçu ce même jour par le chef de cabinet, son Excellence l’ambassadeur Soumahoro Claude Sahi, , au palais de la présidence, pour parler des dispositions sécuritaires pratiques liées à son retour.

"Il a été convenu avec les autorités ivoiriennes que Charles Blé Goudé sera de retour en Côte d'Ivoire le 26 novembre 2022", confirme un communiqué dont L’AVENIR a eu copie signé du porte-parole du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (Cojep), parti que préside Blé Goudé.

"Le Cojep se réjouit de cet épilogue heureux. Fidèle à sa culture républicaine, le Cojep voudrait réitérer sa gratitude aux autorités ivoiriennes, singulièrement au président de la République", poursuit le texte.

Retour de Blé Goudé, Claude Sahi à la manœuvre

Si ses intentions politiques de ne sont pas encore claires, Charles Blé Goudé se présente depuis sa sortie de prison comme un "rassembleur". Il a plusieurs fois exprimé sa "gratitude et sa reconnaissance" au président Alassane Ouattara pour son implication personnelle dans le processus de son retour en Côte d’Ivoire.

Comme Laurent Gbagbo, il a été condamné par contumace en Côte d'Ivoire à 20 ans de prison pour sa participation à la crise postélectorale de 2010-2011. La question de l’exécution de cette condamnation, qui était au cœur des négociations menées sous la houlette du chef de cabinet du président ivoirien, Claude Sahi Soumahoro, semble ainsi avoir été réglée. Laurent Gbagbo, lui, a obtenu en août une grâce présidentielle dans cette affaire.

A lire aussiRetour annoncé au pays : Blé Goudé exprime sa gratitude au Président Alassane Ouattara

Charles Blé Goudé avait, lui, été arrêté en 2013 au Ghana, puis transféré à la Haye en 2014 après plusieurs mois en résidence surveillée à Abidjan. En possession de son passeport depuis le 30 mai 2022, le Président du Cojep, attendait l’accord des autorités ivoiriennes pour son retour au pays. Accord qui a été donné la semaine dernière par le président de la République, Alassane Ouattara.

Pour l’heure, il n’a pas encore rejoint le parti des peuples africains (PPA-CI) émietté depuis sa création.

Joël DALLY

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire