A la suite d'une procédure judiciaire de près de sept (07) ans qui s'est soldée par son acquittement définitif le 31 mars 2021, et l’obtention de son passeport. quelques mois après, Charles Blé Goudé rentre au bercail très bientôt. « Quatre (04) mois après la remise de son passeport, le président Charles Blé Goudé et le COJEP ont le plaisir d'informer (…)qu'en date du 30 septembre 2022, les autorités ivoiriennes ont formellement donné leur accord par écrit, pour son retour en Côte d’Ivoire », lit-on dans le communiqué signé des mains de Dr Patrice Saraka, porte-parole du Cojep.
Reconnaissant et sensible aux nombreuses actions d’apaisement entreprises par Son Excellence M. le Président Alassane Ouattara à son égard, Blé Goudé a saisi l’opportunité́ pour réitérer leur gratitude au président Alassane Ouattara pour l'attention particulière qu'il accorde à son dossier.
« Dans la perspective que ledit retour se déroule dans un climat apaisé et dans de bonnes conditions, le président de la République de Côte d'Ivoire, son Excellence Alassane Ouattara, a instruit son chef de cabinet, son Excellence l'ambassadeur Soumahoro Claude Sahi, de poursuivre les échanges avec le président Charles Blé Goudé et/ou ses représentants, pour les dispositions sécuritaires pratiques liées à ce retour dont la date exacte sera communiquée à l'opinion nationale et internationale dans un bref délai », a expliqué Dr Saraka avant d’annoncer l’organisation de son retour.
Blé Goudé de rappeler que son retour au pays, se fera sur fond de rassemblement. Mieux, il compte contribuer au renforcement de la démocratie et de la paix.
Olivier YEO