Politique

Lutte contre le terrorisme dans le Nord: Mamadou Touré dresse le bilan du programme spécial du gouvernement

lutte-contre-le-terrorisme-dans-le-nord-mamadou-toure-dresse-le-bilan-du-programme-special-du-gouvernement
PARTAGEZ

06 mois après le lancement par le Premier ministre, Patrick Achi, du programme d'appui à l'insertion des jeunes des zones frontalières du Nord, partie intégrante de l’axe 1 du Programme Social du Gouvernement relatif à la « Lutte contre la fragilité des zones frontalières du Nord », l’heure est à la mise en œuvre du projet.

 

Depuis Tougbô, dans la région du Bounkani, Patrick Achi avait expliqué que ce programme qui est une composante du Programme social du gouvernement (PsGouv2), incarnait la vision du président de la République pour une Côte d’Ivoire solidaire. Selon le Premier ministre, la phase 2 de ce Ps Gouv 2 s'étendait sur 2022, 2023 et 2024, pour un montant de 3.200 milliards de FCFA, soit près de 3 fois plus que pour la première édition.

Pour la mise à exécution de ce projet, le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a procédé, de février à mars 2022, à la mise en place des organes de pilotage, comprenant des organes de gestion que sont le comité technique central, 06 équipes projets régionales et 21 équipes projets départementales. Il s’en est suivi sur la période d’avril à mai 2022, la signature de conventions avec les partenaires techniques pour la mise en œuvre des dispositifs opérationnels. On dénombre des conventions de mise en œuvre des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) avec la Plateforme de Service (PFS) au profit de 5 700 jeunes pour un budget de 3 113 524 308 F CFA, dont 1 035 000 000 F CFA pour le Nord au profit de 1 800 bénéficiaires. Sans oublier des conventions de mise en œuvre pour l’Apprentissage avec l’Agence nationale de formation professionnelle (AGEFOP) au profit de 1 500 jeunes pour un budget de 893 981 800 F CFA. Une des conventions estimées à 1 000 000 000 F CFA, est en voie de finalisation dans 120 villages répartis sur les six régions du Nord au profit de 3 000 bénéficiaires, en vue de l’installation des associations villageoises d’épargnes et de crédits.

 

Engouement dans la mise en œuvre du Programme

 

Recevant la presse, hier lundi 27 juin 2022 à son cabinet à Abidjan-Plateau, pour le bilan à mi-parcours de ses activités, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, est revenu sur cet important programme qui a suscité un engouement important au sein des populations, en particulier, celles des zones concernées.

À cet effet, le porte-parole adjoint du gouvernement a indiqué que dans les 06 régions cibles, la Bagoué, le Bounkani, le Folon, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo, ce sont 19 812 personnes qui vont bénéficier pour cette année 2022, des dispositifs d’insertion adaptés. Cela, pour un budget d’un montant de 8,602 milliards F CFA. Au total, ce sont 22 812 bénéficiaires qui seront pris en compte au bout des 03 ans pour un budget de 9,602 milliards de francs CFA dans le cadre du financement des activités génératrices de revenus (AGR) et des micros et petites entreprises (MPE), des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO), des formations de reconversion et de requalification (FRR) adaptées au marché de travail régional, des formations par apprentissage, du permis de conduire et du volontariat communautaire. À ces dispositifs, s’ajoutent les associations villageoises d’épargnes et de crédits (AVEC) qui
assurent l’initiation des populations à l’épargne et aux crédits, ainsi qu’à la cohésion sociale. Le budget de mise en œuvre des AVEC est de 1 milliard de francs CFA au profit de 3000 bénéficiaires.

« Nous avons conçu il y a quelques mois, un programme spécial pour les jeunes qui sont dans les 6 régions qui font frontière avec le Mali et le Burkina pour anticiper sur la lutte contre le terrorisme et sur l’enrôlement de ces jeunes à des fins terroristes. (…) Tout cela se fait à titre préventif. C’est pour éviter qu’ils ne tombent dans la radicalité. (…) Le gouvernement ivoirien a voulu anticiper sur ce que les autres n’ont pas fait. Dans les autres pays, il y a plus de réponses militaires qu’une réponse sociale. Le chef de l’État a décidé qu’en plus de la réponse militaire, il fallait une réponse massive sociale pour sortir ces populations de la pauvreté, donc de la vulnérabilité. C’est une originalité dans le programme que nous faisons. Et je me réjouis aujourd’hui de l’ensemble de nos partenaires qui ont compris l’urgence de prévenir », a-t-il précisé au passage, à la question d’un confrère.

 

 

 

 

Processus de sélection des bénéficiaires

 

Le ministre Mamadou Touré s’est montré intransigeant sur la rigueur employée par son ministère dans la gestion du processus de sélection des bénéficiaires, conformément à l’engagement de l’État ivoirien vis-à-vis de ses partenaires techniques. Un appel à candidatures en bonne et due forme, a été lancé le 30 mars 2022 dans les médias nationaux et les radios de proximité en langue locale. Au 15 avril 2022, il a été enregistré 31 000 inscrits dans les
six régions. Les sessions de présélection se sont tenues du 09 mai 2022 au 15 juin 2022 dans ces régions. La consolidation des procès-verbaux et les sélections finales se sont tenues du 17 au 24 juin 2022.

À cet effet, il a indiqué que les soumissions des candidatures des jeunes ont été faites dans les Mairies, les Conseils régionaux, les Préfectures, les Sous-préfectures, les Agences régionales et les Guichets emplois. Après cette étape, des présélections des dossiers dans les 21 équipes projets départementales, la consolidation et la validation des présélections par 6 équipes projets régionales, ont eu lieu. À cela, s’ajoutent la phase de vérification de conformité et de validation finale des candidatures par le comité technique
central, la publication des listes dans les jours à venir et enfin, le démarrage des activités. « Nous sommes dans un souci de transparence, c’est pourquoi, le ministère a décidé tous les 03 mois, de faire le point de ses activités », a réagi Mamadou Touré.

 

 

Point de l’étape au terme de la phase 1

 

Au titre des résultats obtenus, le conférencier a fait remarquer que son département a enregistré 5 664 sélectionnés sur un objectif de 19 812 repartis en diverses tranches. Soit 1 214 sélectionnés sur un objectif de 1 800 bénéficiaires pour le projet THIMO, 997 sélectionnés sur un objectif de 1 500 bénéficiaires pour le permis de conduire, 1 472 sélectionnés sur un objectif de 3 020 bénéficiaires concernant les AGR, 274 sélectionnés sur un objectif de 1 500 bénéficiaires pour l’apprentissage, 1 707 sélectionnés sur un objectif de 8 000 bénéficiaires pour le FASI.

 

Le cas des écoles confessionnelles islamiques

 

À propos des élèves issus des écoles islamiques traditionnelles dans les zones concernées, le ministre Mamadou Touré a confié qu’ils étaient également ciblés par le projet. Pour ce faire, des actions dites de « secondes chances » leur seront accordées en plus de la formation sur le plan islamique, en d’avoir la possibilité d’apprendre des métiers. « Pour nous, c’est extrêmement important », a-t-il relevé.

 

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire