La rencontre s’inscrit dans le cadre des rencontres interministérielles initiées par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, pour la mise en œuvre de la phase 2 du programme social du gouvernement, dans son volet « Insertion professionnelle des jeunes et service civique. » « Il y a quelques mois, nous avons initié les rencontres interministérielles qui visent à mutualiser nos efforts pour offrir des opportunités d’emplois à nos jeunes », a confié Mamadou Touré.
Par ailleurs, il a indiqué que la rencontre du jour permet d’explorer les niches dans les secteurs du commerce, de l’industrie et de l’artisanat.
« Les secteurs du commerce, de l’industrie et de l’artisanat seront d’une grande contribution dans la lutte contre le chômage des jeunes », a-t-il insisté. Saluant cette initiative de son collègue, Souleymane Diarrassouba a assuré de la disponibilité de ses équipes à soutenir le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
Notons que dans le cadre du Plan national de développement sur la période 2021-2022, la Côte d’Ivoire prévoit créer 5 millions d’emplois pour les jeunes. Selon le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, déjà, ce sont 3 415 000 opportunités mobilisées.
Venance Kokora