Le premier magistrat de la commune de Touleupleu a voulu profiter de cette cérémonie pour lancer un message de solidarité, de cohésion, d’union et de paix auprès de ses populations. Ce qui justifie sa présence effective à cette activité aux côtés de Sollah Robert, chef des ressortissants de Touleupleu à Daloa et Kouko Attéo Dieudonné, président national de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Touleupleu (FEST).
« J’en appelle à un message d’union, un message de rassemblement, ils ont déjà donné l’exemple, parce que si les étudiants sont désunis, nous-mêmes sommes en difficulté. Mais nous les leaders et élus, devons être aussi unis pour que les étudiants ne soient pas désemparés lance-t-il comme appel.
Poursuivant, il a estimé que « Sans jeunesse, il n’y a pas de réserve, sans jeunesse il n’y a pas de Touleupleu de demain… ». C’est pourquoi, il invite les élus et cadres de la région à s’investir dans ces « futurs Députés, Maires, Ministres, Médecins de la Côte d’Ivoire » de demain.
Pour lui, « le Maire n’est pas que pour construire les écoles, les maternités, faire les routes, mais devrait s’occuper vraiment du bien-être de sa population», d’où sa présence. « Les étudiants, les élèves, c’est la relève de demain, nous devons être à leurs côtés, leur prodiguer les conseils, les accompagner et surtout qu’ils nous sentent à leurs côtés » a-t-il conclu.
Bâtir Touleupleu autrement !
L’ambiance était très festive, car Noudé Dedjognon Blanchard a été investi président de la FEST section Daloa. L’honorable Sollah Kah Robert, chef des ressortissants de Touleupleu à Daloa et toute sa notabilité ont vivement remercié le Maire Denis Kah Zion, pour le travail immense qu’il abat à Touleupleu. Depuis son accession à la tête de la commune, « le Tamplou de Touleupleu » comme l’appelle affectueusement les fils de la région, œuvre pour l’autonomie des femmes et des jeunes. Sa commune amorce une nouvelle dynamique de développement. Avec lui, il fait désormais bon vivre à Touleupleu.
Le nouveau président de la Fest section Daloa, Noudé Dedjognon Blanchard a, quant à lui, fait savoir que cette association est née dans le but de partager des valeurs d’entraide, d’apporter de l’aide pendant les vacances scolaires dans leur localité à leurs jeunes frères et sœurs qui sont en classe d’examens.
Vu les nombreux enjeux auxquels la région est confrontée, il a invité à l’union pour le développement de leur commune. «La Fest fera toujours son effort pour apporter son grain de sel à l’édifice, le président national Kouko Atteo Dieudonné et moi, avec nos collaborateurs, pensons initier d’autres actions qui aideront nos jeunes. A vous les frères et sœurs de la Fest, nous avons de grands défis à relever, alors j’appelle une fois de plus à l’union, l’entente, la solidarité, l’amour de la chose commune pour qu’on puisse arriver à bon port et ensemble », a-t-il conclu.Au cours de cette cérémonie d’investiture, une communication avec pour thème : « la Majorité de la Jeunesse Ivoirienne, un atout pour le développement économique » a été prononcée par Dah Dignité Sassan.
Joël DALLY