Politique

Affaire 49 militaires arrêtés au Mali : Une organisation humanitaire prend position

affaire-49-militaires-arretes-au-mali-une-organisation-humanitaire-prend-position
Coulibaly Soromidjo Mamadou exhorte les Ivoiriens au calme dans la crise avec le Mali ( Photo Dr)
PARTAGEZ
L’affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés dans le cadre d’une mission au Mali, depuis le 10 juillet dernier, continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. En témoigne cette sortie de Coulibaly Soromidjo Mamadou, président de l’Ong Save-victims qui a produit une déclaration, le mercredi 31 août 2022.

Ce défenseur des droits de l’homme a condamné les publications à travers les réseaux sociaux, la réaction de certains Ivoiriens qui suggèrent l’application de la loi du Talion en  emprisonnant aussi des soldats maliens en formation en Côte d’Ivoire depuis quelques mois. « Nous saluons la patience de la majorité des Ivoiriens qui a compris que les problèmes entre Etats ne se règlent pas dans la rue mais avec diplomatie », en exhortant ses concitoyens à faire preuve de magnanimité. Il a recommandé aux Ivoiriens de « s’armer de courage et de patience tout en les invitant à s’unir derrière leur président afin de trouver une issue pacifique à cette situation qui n’a que trop durer ».

 

A lire aussiSoldats ivoiriens arrêtés au Mali : Le mouvement "je suis à 49" appelle les partis politiques et la société civile à leur responsabilité

Le chef de l’Etat Alassane Ouattara qui s’est engagé à la résolution de cette crise de par le dialogue, Coulibaly Soromidjo Mamadou  a également exhorté les Ivoiriens à rester fidèles à leurs principes d’hospitalité et de fraternité afin de préserver la cohésion sociale entre les 2 peuples. « Ainsi, quoique la situation fût grave et préoccupante, les Ivoiriens doivent rester fidèles à leurs principes d’hospitalité et de fraternité afin de préserver la cohésion sociale », en encourageant ses concitoyens à promouvoir un brassage socio-culturel avec le peuple malien vivant en Côte d’Ivoire.

En effet, Macky Sall président en exercice de la Cedeao et le chef d’Etat Togolais Faure Gnassingbé ont entamé des pourparlers avec la junte au pouvoir au Mali à l’effet de faciliter la libération de ces 49 militaires.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire