Présidée par le ministre d'État, ministre de la Défense, cette initiative s'inscrit dans le cadre du renforcement capacitaire voulu par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Armées.
La gendarmerie nationale et les Forces armées de Côte d'Ivoire (FACI) ont bénéficié de ces véhicules comprenant des unités de commandement, de patrouille, de transport de troupes ainsi que des moyens de ravitaillement en eau et en carburant. Les 30 véhicules de commandement, 15 véhicules de transport de troupes, trois camions citernes à carburant et deux citernes à eau renforceront considérablement la mobilité des forces de défense.
Ces nouveaux équipements permettent de déployer sur le terrain une centaine de soldats en disposition de combat, ainsi que de transporter 27 000 litres de produits pétroliers et 2 000 litres d'eau en une seule fois. En outre, les autorités militaires bénéficieront d'une meilleure mobilité grâce à ces véhicules.
Le général de corps d'armée Lassina Doumbia, chef d'État-major général des armées, a souligné l'importance de ce renforcement du parc automobile des Forces de défense dans le contexte actuel où le pays fait face à des défis sécuritaires. Il s'est engagé à faire un usage optimal de ces engins roulants, conscient des ressources importantes mobilisées pour les acquérir.
Le ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a exprimé la gratitude du président de la République envers les forces armées pour leur travail accompli. Il a salué leur dévouement quotidien dans des conditions souvent difficiles, soulignant que la nation tout entière leur est reconnaissante. Il a également appelé les autorités militaires à prendre soin de ces véhicules qui nécessitent un entretien régulier.
Parallèlement à cette remise de véhicules terrestres, la marine nationale a acquis un sixième patrouilleur OPV 45 (Offshore patrol vessel) de haute mer. Baptisé "Espérance", ce navire d'une longueur de 45,7 mètres et d'une largeur de 8 mètres renforce les capacités de surveillance et de protection en mer. Doté d'un équipage de 32 marins, il est équipé d'un canon typhon MK-23, de deux mitrailleuses de calibre 12.7 et peut rester en mer pendant 15 jours.
Olivier YEO