Politique

3 mois après leur arrestation au Mali: Les nouvelles sont bonnes pour les 46 soldats ivoiriens

3-mois-apres-leur-arrestation-au-mali-les-nouvelles-sont-bonnes-pour-les-46-soldats-ivoiriens
Les 46 soldats rentrent bientôt au pays. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Trois mois après leur arrestation au Mali, les 46 soldats ivoiriens pourraient recouvrer très bientôt, la liberté. Le principe est acquis, reste pour Bamako et Abidjan, à s’accorder sur les modalités.

Ce lundi 10 octobre 2022, cela fait trois mois, jour pour jour, que 46 soldats ivoiriens sont retenus prisonniers au Mali. Selon une source proche de la médiation, les choses vont dans le sens de leur libération, laquelle est acquise. Mais, il reste à peaufiner les modalités. Dans les jours à venir, ces militaires ivoiriens devraient prendre la route pour Abidjan.

A lire aussiAffaire 49 militaires au Mali :Les soldates ivoiriennes sont là

D’ici là, quelques réglages devraient être faits pour finaliser leur libération. En quoi consistent ces réglages ? Nos sources restent peu disertes sur ces contingences qui font tarder le dénouement de cette affaire qui n’a que trop duré. Selon le confrère Jeune Afrique, les discussions achoppent sur le lieu d’où les soldats ivoiriens doivent regagner Abidjan, après que leur libération sera rendue publique. Pour la junte malienne, leur avion doit décoller du Mali tandis que pour Abidjan, ils doivent venir du Togo, le président togolais, Faure Gnassingbé étant le médiateur attitré dans ce dossier. D’ailleurs, le président togolais était en visite en Côte d’Ivoire le jeudi 6 octobre 2022. Il s’est entretenu avec son homologue ivoirien.

A lire aussiAffaire 49 militaires arrêtés au Mali / : Yodé et Siro "sortent l'artillerie lourde" pour la diplomatie

On devine qu’il est venu lui faire le point des dernières tractations en vue de la libération des 46 soldats ivoiriens. Le jour suivant, soit le vendredi 7 octobre, c’était au tour du président gambien et président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Lui aussi, s’est entretenu avec Alassane Ouattara, qui a dû rentrer de Paris le 5 octobre. Nul doute qu’au cours de ces différentes audiences, il a été question de la libération des soldats ivoiriens, pris en otage à Bamako. C’est à l’issue de ces échanges que plusieurs sources annoncent pour imminente, la mise en liberté effective des 46 militaires ivoiriens, dont la libération, assure-t-on, est acquise.

A lire aussiLibération des 49 soldats détenus au Mali: Les femmes patriotes au-devant de la lutte

Pour rappel, le 10 juillet 2022, 49 soldats ivoiriens, arrivés à l’aéroport de Bamako, ont été arrêtés et incarcérés. Pour la junte au pouvoir, ils seraient des mercenaires. Pour les autorités ivoiriennes en revanche, ces militaires sont au Mali dans le cadre de la mission internationale de lutte contre le terrorisme. Depuis, 3 femmes parmi ces 49 soldats, ont été libérées. Les négociations en cours visent à obtenir la libération des 46 restants.

Assane Niada

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire