Il s'agit de Awa Bakayoko, Adèle Blédou Kanga et Sita Bamba. Le chef d'état major général des armées (Cemag), le Général Lassina Doumbia, est lui-même allé les chercher.
Il était accompagné du directeur du cabinet du président de la République, Fidèle Sarassoro.
L'avion qui transportait ces soldates a atterri à 21h gmt au Gatl de Port-Bouët. Dès qu'elles ont foulé le tarmac, leurs camarades de promotion ont crié de joie pour les accueillir. Leurs familles se sont littéralement jetées dans leurs bras en pleurant. Fidèle Sarassoro a fait un point de la médiation pour la libération des trois soldates.
Il a révélé avoir été à Lomé, au Togo, pour un entretien avec le président togolais, Faure Eyadema, dont il a salué la médiation qui a permis de libérer les soldates.
Le Directeur de cabinet du président Alassane Ouattara a traduit sa reconnaissance au président togolais. Il s'est félicité de l'implication quotidienne du chef d'Etat ivoirien qui met tout en œuvre, avec son homologue togolais, pour le retour des 46 autres soldats restant.
Le chef d'état major général des armées a tenu le même discours. Quant aux soldates, elles ont exprimé leur joie, avant d'exprimer leur tristesse relativement à la détention de leurs camarades.
"Même si nous sommes tristes parce que nos amis sont restés là bas et on espère pouvoir les retrouver très bientôt", a déclaré Sita Bamba au nom des soldates ivoiriennes.
Yacouba DOUMBIA