« Cette situation qui crispe les relations entre notre pays et le Mali, ne redeviendra normale que quand nos soldats seront libérés », prévient Mme Brou Françoise, présidente des femmes patriotes à Yopougon. Non sans lancer un appel pressant au pouvoir de Bamako.
« Libérez nos soldats sans conditions. Oui, une libération sans conditions malgré leur inculpation, malgré tout ce dont ils sont accusés. Car vous, pouvoir de Bamako, avez les coudées franches pour le faire », rappelle Mme Brou.
Au-delà du message à l’endroit des militaires au pouvoir, ces femmes en appellent au sens paternel d’Assimi Goita et de ses amis de la junte.
« Pensez aux femmes et aux enfants de ces soldats, nous vous prions. De grâce, n’entachons aucunement, nos relations bilatérales et séculaires. Ne mettons pas deux peuples dos à dos », défend la présidente des femmes patriotes qui avait Mme Bah Audrey, sa porte-parole, à ses côtés.
Le bureau du mouvement de fustiger le patriotisme « sélectif » que manifestent certains Ivoiriens. « Oui la crise des 49 soldats a révélé un mal profond dont souffre notre nation : notre manque de patriotisme. Qu'est-ce donc le patriotisme ? Le patriotisme est un partage d'appartenance à un pays, sentiment qui en renforce l'unité sur la base des valeurs communes. Le patriotisme conduit à ressentir l'amour et la fierté pour sa patrie. Le patriotisme va au-delà de nos clivages politiques, de nos appartenances ethniques et sociales. Le patriotisme, c'est aimer son pays... Ivoiriens, Ivoiriennes, nous devons être les chers artisans de la grandeur de notre pays. Réveillons le patriotisme qui somnole en nous », exhortent les femmes patriotes.
Au président de la République Alassane Ouattara, elles ont adressé une motion spéciale de soutien pour sa sagesse depuis l’avènement de cette crise. « Malgré toute la passion que cette situation inédite a suscitée, je voudrais ici saluer la sagesse et l'altruisme de son Excellence le président de la République, Alassane Ouattara qui, malgré tout, a gardé son calme, car homme de paix. C'est dans l'adversité que la paix n’est pas un vain mot, mais un comportement. Merci président pour toute la sagesse. Merci président pour ces dons aux familles de nos soldats », ont-elles félicité.
Elles n’ont pas manqué d’appeler les politiques, les sportifs, les artistes musiciens, la jeunesse à l'amour pour le pays.