Politique

Diplomatie: Côte d’Ivoire is back

diplomatie-cote-divoire-is-back
Après une décennie de crise, la Côte d'Ivoire est en marche. (Photo : DR)
PARTAGEZ
De paria en 2002, la Côte d’Ivoire est devenue l'amie de tous, 20 ans après la rébellion. Depuis l’accession au pouvoir d’Alassane Ouattara, en mai 2011, le pays est reconnu comme une destination de choix, tant les efforts sont faits pour assurer la sécurité des personnes et des biens, et pour rendre le cadre de vie agréable.

La volonté politique du Président de la République, son leadership sur les plans national et international, son implication constante dans le développement et le rayonnement du pays… lui permettent d’être aujourd’hui, au cœur de la diplomatie internationale.

La fin de la crise a permis à la Côte d’Ivoire de retrouver tout son poids dans la sous-région et de reprendre sa place sur la scène internationale.  La diplomatie ivoirienne a favorisé le repositionnement de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international, à travers la promotion de la paix par le dialogue sous la vision éclairée d’Alassane Ouattara, Président de la République.  Le rayonnement de l’image du pays à l’extérieur se confirme avec un regain de confiance au sein des investisseurs qui se bousculent à ses portes.  Le modèle de sortie de crise a été considéré au sein de l’ONU comme une "Success story". C’est d'ailleurs, la seule sortie de crise qui ait été qualifiée de ‘’Success story’’ dans l’histoire des Nations Unies. Avec son offensive diplomatique qui se bonifie, la Côte d'Ivoire se positionne comme un acteur majeur au sein de la CEDEAO et de l'Union Africaine. Aujourd'hui, elle possède 47 ambassades à l'étranger, ainsi que 98 consulats et autres représentations. Abidjan, la capitale économique, compte 51 ambassades et 25 consulats.

A lire aussiAssemblée nationale/Comment Adama Bictogo veut relancer la diplomatie parlementaire

La Côte d'Ivoire est fréquentable à nouveau. Les derniers évènements majeurs qui y ont eu lieu, ont attiré des milliers d’experts, de délégués et de hautes personnalités venus du monde entier. Pour preuve, l'organisation du congrès de l’Union Postale Universelle, la COP15 sur la lutte contre la déforestation et la restauration des terres, le CEO Forum, les jeux de la Francophonie, le Sommet UE-UA et bientôt, la Coupe d'Afrique des Nations, pour ne citer que ceux-là, démontrent que la Côte d'Ivoire est de retour sur l'échiquier international.

Un boom économique dynamique

La Côte d’Ivoire enregistre une croissance économique dynamique, forte et stable depuis 2012, avec un ralentissement en 2020, dû aux conséquences de la crise de COVID-19.

Entre 2002 et 2021, le taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) passe de -2,73% à 7,02. Le défi majeur pour le Président Alassane Ouattara, en accédant au pouvoir en 2011, était de relever le taux de pauvreté qui, entre 2002 et 2008, est passé de 24,4% à 48,9% avant d'atteindre 55,01% en 2011, selon les indices de la banque mondiale.

Entouré des meilleurs experts en économie du pays, le chef de l'État lance les chantiers de la « Côte d’Ivoire en marche » pour rendre très dynamique, l'économie du pays. Les résultats sont probants.

A lire aussiDiplomatie/ Côte d’Ivoire-UE Jutta Urpilainen chez Alassane Ouattara

Les progrès constatés au cours des quinze premières années de l'indépendance, ont fait place à une longue période de récession, favorisée par la chute des cours mondiaux des matières premières agricoles (café-cacao) et aggravée par divers facteurs, dont la crise politico-militaire, déclenchée en 2002. À la fin de la crise, le pays a renoué avec une croissance rapide, connaissant même une des plus fortes croissances au monde entre 2012-2019, de l'ordre de 8,2 % en moyenne. Ce qui permit au pays de devenir le plus riche de toute l'Afrique de l'Ouest, avec un PIB par habitant de 2 286 dollars fin 2019, devant deux pays particulièrement riches en richesses naturelles que sont le Nigeria (pétrole) et le Ghana (pétrole et or), selon le PNUD.

A lire aussiDiplomatie/Alassane Ouattara en visite de travail en Belgique

En 2020, la Côte d’Ivoire a fait un léger bond dans le classement de l’indice du capital humain (0,38) de la Banque mondiale. La pauvreté y est en net recul, passant de 46,3% en 2015 à 39,4% en 2020.

La Côte d'Ivoire continue à avoir un poids économique important pour la sous-région ouest-africaine qui représente 39 % de la masse monétaire. Elle contribue pour près de 32 % au PIB de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), selon les statistiques 2013 de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

Côte d’Ivoire is back !

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire