Détenus depuis le 10 juillet 2022, à Bamako, trois soldates ivoiriennes parmi les 49 avaient été libérées, le 3 septembre dernier pour, dit-on, des raisons humanitaires avant de regagner Abidjan en compagnie des émissaires d’Abidjan, notamment M. Fidèle Sarassoro, directeur de Cabinet du président Alassane Ouattara et le Général Lassina Doumbia, Chef d'état-major général des armées.
Le Président nigérian a indiqué sa satisfaction des progrès déjà réalisés par les autorités maliennes de la Transition.
Porteur d’un message du Président Muhammadu BUHARI à son homologue malien, le diplomate nigérian a indiqué avoir apporté au Président GOÏTA un message de salutation et de paix, de la part du Chef de l’État de la République fédérale de Nigéria.
Le Président Muhammadu BUHARI, à travers son émissaire, rassure les autorités maliennes du soutien et de la solidarité du Nigéria au processus de stabilisation du pays, dans le cadre de la CEDEAO.
Le Nigéria souhaite jouer sa partition dans la libération du reste de ces soldats ivoiriens
Le Président nigérian a par ailleurs, indiqué, par la voix de son envoyé spécial, sa satisfaction des progrès déjà réalisés par les autorités maliennes de la Transition.
La partie nigériane qui estime qu’il est temps de trouver une solution définitive à cette crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
La question des « soldats ivoiriens » détenus au Mali a été également au cœur des échanges entre la délégation nigériane, reçue à Koulouba, et les autorités maliennes de la Transition. Le Nigéria souhaite jouer sa partition dans la libération du reste de ces soldats dans le but de faire régner plus de paix entre les deux pays.
Les efforts déjà consentis, notamment avec la libération de trois des 49 « soldats », sont salués par la partie nigériane qui estime qu’il est temps de trouver une solution définitive à cette crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali.
Le chef de l’État a ensuite précisé qu’il était judicieux de trouver une solution durable à la question des « soldats ivoiriens ».
Pour sa part, le Président de la Transition a salué l’implication personnelle de Muhammadu BUHARI pour le retour à la normale entre le Mali et la CEDEAO. Le chef de l’État a ensuite précisé qu’il était judicieux de trouver une solution durable à la question des « soldats ivoiriens ».
Malheureusement, selon le Président de la Transition ces mêmes personnalités bénéficient de la protection de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser le Mali.
Le Président GOÏTA a par ailleurs fait comprendre qu’au même moment où la Côte d’Ivoire demande la libération de ses « soldats », continue de servir d’asile politique pour certaines personnalités maliennes faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux émis par la justice.
Malheureusement, selon le Président de la Transition ces mêmes personnalités bénéficient de la protection de la Côte d’Ivoire pour déstabiliser le Mali. D’où la nécessité d’une solution durable à l’opposé d’une solution à sens unique qui consisterait à accéder à la demande ivoirienne sans contrepartie pour le Mali.
Les négociations se poursuivent à Lomé entre les parties ivoiriennes et maliennes, au Togo
Faut-il noter que les négociations se poursuivent à Lomé entre les parties ivoiriennes et maliennes, au Togo, sous l’égide de Faure Gnassignbé Eyadema.
Olivier YEO avec Sercom Présidence Mali