International

Mali/49 soldats ivoiriens-Le nouveau premier ministre prend un engagement devant des guides religieux

mali-49-soldats-ivoiriens-le-nouveau-premier-ministre-prend-un-engagement-devant-des-guides-religieux
Les religieux ont été reçus par le colonel Abdoulaye Maïga et de son ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop
PARTAGEZ
Vu  l'urgence de la crise des 49 soldats ivoiriens détenus par Bamako, le guide Chérif Ousmane Madani Haïdara a reçu une délégation de religieux  ivoiriens et du haut conseil des maliens en Côte d’Ivoire conduite respectivement par le Cheick imam Malik Konaté et Moulaye Haïdara.

L’objectif étant de rencontrer les autorités de la junte militaire afin de ramener la quiétude et la cohésion entre les deux pays, les guides religieux ont eu une séance de travail ce lundi 22 Août 2022, avec le premier ministre par intérim du Mali le colonel Abdoulaye Maïga et de son ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop. Le nouveau patron du gouvernement s’est engagé à transmettre de vive voix le message des guides religieux, en lien avec la libération des soldats, au chef de la junte Assimi Goïta, président de la transition Mali.

A lire aussiAffaire 49 soldats ivoiriens détenus au Mali: Les dernières consignes du Général Lassina Doumbia

A en croire Assata Sidibé dit n'man Sidibé, ambassadrice de la paix et membre de la délégation ivoirienne, qui nous a joint au téléphone, cette initiative a été lancée par Haïdara Iba Haïdara et Arouna Haïdara, tous deux fils du Cheikh Haïdara Ousmane en visite récemment en Côte d’Ivoire.

Présidente des femmes maliennes en côte d'ivoire, Madina Diallo et une vingtaine de maliens vivant en côte d'ivoire comptent mener cette médiation inter-religieuse à son terme.

Dr Issouf Coulibaly de la commission de la paix du Cnt et  le guide Chérif Ousmane Madani Haïdara ont promis de rapprocher les autorités des deux pays frères

A lire aussiArrestation des 49 soldats ivoiriens, ses 60 ans, la culture,… Meiway sort de sa réserve : « Voici mes projets »

Raison pour laquelle, à écouter notre source, les guides religieux ont également visité le Cnt (l’assemblée nationale de la transition) afin de solliciter l’implication des membres de cette institution pour le règlement pacifique de cette crise.

Au nom de la paix et des liens historiques qui lient les deux pays, Dr Issouf Coulibaly de la commission de la paix du Cnt et  le guide Chérif Ousmane Madani Haïdara ont promis de rapprocher les autorités des deux pays frères.

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire