Vous êtes élu secrétaire départemental de Grand Bassam. Quel est le sentiment qui vous anime ?
D'abord je tiens à remercier le Président du parti son excellence Alassane Ouattara pour avoir décidé de choisir démocratiquement les responsables départementaux par élections. Ensuite remercier les militants RHDP du département de Grand Bassam pour la mobilisation et la forte participation dans la discipline lors de ce scrutin du 23 juillet 2022. Enfin pour revenir à votre question, j'ai un sentiment de joie et de reconnaissance vis à vis de tous ceux qui ont placé leur confiance en la liste Bassam renaissance. Merci au DG Koné Moussa Seydou. En même temps c'est une lourde responsabilité qu'il faut assumer en renforçant nos acquis.
Pensez vous que c'était gagné à l'avance ?
Mon expérience d'ancien secrétaire de section, commissaire politique et délégué départemental associé me permet d'affirmer qu'aucune élection n'est gagnée d'avance. Il faut être constamment aux côtés et à l'écoute des militants et des populations, se remettre soi-même parfois en cause et améliorer ses rapports avec les autres. Ainsi une bonne stratégie orchestrée avec des hommes expérimentés et un peu de moyens peut aboutir à la victoire.
À Bassam, il y a plusieurs clans. Que comptez vous faire pour régler le problème, en votre qualité de premier responsable du Rhdp ?
Partout en Côte d'Ivoire il y'a ce phénomène de clans et Bassam n'est malheureusement pas épargné. Je ferai en sorte que tous se sentent impliquer dans la gestion locale du parti. La formation des militants est aussi un objectif qui nous permettra in fine d'éviter beaucoup d'incompréhensions.
Bakayoko est aujourd'hui départemental. Quelles sont les perspectives ?
Je compte m'approprier les orientations du Secrétaire exécutif, le ministre Cissé Bacongo, et en faire ma boussole à savoir : Cohésion, Discipline, Engagement et Loyauté. Cela nous permettra de mettre en place de nouveaux comités de base et renforcer toutes les structures du parti en vue de gagner toutes les élections à venir pour permettre au gouvernement de continuer ses actions de développement de notre pays.
Réalisée par Yacouba DOUMBIA