Parmi les 84 récipiendaires cette année, le ministère d’État, ministère de la défense, avec à sa tête M. Téné Birahima Ouattara, a décroché le prix décerné par le ministère de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Pour le ministre d’État, ministre de la défense, « ce prix national d’excellence de la bonne gouvernance vient récompenser les efforts de tous et s’inscrit dans la continuité de l’action de ses prédécesseurs depuis une décennie au service de la nation ivoirienne, sous la houlette de son Excellence M. Alassane Ouattara, président de la République, chef suprême des armées ».
Rendre à césar, ce qui est à césar !
Jean-Paul Malan, directeur de cabinet, représentant le ministre d’État, ministre de la défense, a aussitôt rendu à césar, ce qui est à césar, en allant remettre le prix au chef suprême des armées qui n’est autre que le président de la République.
Aux récipiendaires, le président Alassane Ouattara s’est dit propriétaire en indiquant sous un ton d’humour, qu’il est le vrai lauréat du prix d’excellence du ministère de la défense.
Le président de la République s’est dit heureux de la mobilisation autour du travail bien fait et de la recherche constante de l’excellence, non sans donner les raisons de la création de ces deux nouveaux prix.
« Au nombre des innovations, il convient de relever la création, conformément à mes instructions, de deux nouveaux prix : le prix national d’excellence de la bonne gouvernance et le prix national d’excellence de la lutte contre la corruption. Ces deux (02) prix dont les premiers lauréats ont été distingués ce matin, s’inscrivent dans notre volonté de renforcer les valeurs essentielles de probité, de transparence et de loyauté qui doivent nous guider dans la conduite des affaires publiques. Ces valeurs constituent l’une de nos priorités dans le cadre de la mise en œuvre de notre programme de société qui est intitulé : une Côte d’Ivoire solidaire, soucieuse du bien-être des populations de notre pays », a-t-il dit.