Selon un communiqué de la deuxième légion mobile 1/2 de Daloa dont le quotidien L'Avenir a reçu copie, un homme a été abattu dans la localité de Gonaté par un des encadreurs de la marche des élèves gendarmes.
"Regret vous rendre compte ce jour 25/05/2021 à 00 heure 25 minutes à Gonaté, à 20 kms à l'Est de la Brigade en agglomération, du meurtre d'un individu", annonce le communiqué de la deuxième légion mobile 1/2 de Daloa.
A l'en croire, le ''Cours marche élèves Sous-Officiers École Gendarmerie Abidjan, en partance de Bonon pour Daloa ,ceux-ci ont fait une escale à Gonaté. A cette occasion, les Maréchaux des logis Brou Logba Elfriede Pascal matricule 47.654 en service l'Escadron 2/1 Yopougon et Brou Kouassi Narcisse matricule 49.137, en service l'Escadron 1/1 Agban, encadreurs de ladite marche se sont soustraits du dispositif pour des besoins personnels. Suite à une altercation avec certains jeunes, le Maréchal des logis Brou Logba Elfried Pascal fait usage de son arme de type AK, atteignant mortellement un individu. Bilan, un mort. Il s'agit de Fofana Aboulaye, né le 01/01/1991 à Gonaté sous-préfecture dudit de nationalité ivoirienne''
Selon le communiqué, des mesures ont déjà été prises. «Les Commandants EGA, de la Deuxième Region Gendarmerie et monsieur le Sous-préfet de Gonaté, accompagnés d'une patrouille se sont rendus sur les lieux pour apaiser la population. Les deux militaires sont mis à la disposition de la Brigade Recherches pour enquête. Messsieurs le Commissaire du gouvernement et le Procureur de Daloa sont informés. Un peloton en QRF à Gonaté pour parer à toute éventualité''. Puis d'ajouter : ''La dépouille a été transférée à la morgue du CHR Daloa. La situation est calme pour le moment».
Notons qu'en moins d'un mois, la gendarmerie ivoirienne s'est illustrée de la plus mauvaise. Le dimanche 9 mai 2021 dans le quartier Renault de la commune d’Adjamé, alors qu’ils venaient de leur être autorisé une permission collective, sans raison, des élèves gendarmes s’en sont pris violemment à des passants, dont une journaliste. Les premières sanctions ne se sont pas faites attendre. Abidjan-Yamoussoukro soit 250 kilomètres en aller, et refaire le même parcours au retour, à pied en 6 jours.
Roxane Ouattara