Politique

Effondrement d’immeubles : Pourquoi il faut frapper fort !

effondrement-dimmeubles-pourquoi-il-faut-frapper-fort
PARTAGEZ

Dans la nuit du 6 au 7 mars 2022, un immeuble de type R+4 s’est effondré à Angré 9e tranche, dans la commune de Cocody. C’est le dernier drame en date qui vient allonger la liste d’accidents similaires endeuillant des familles à Abidjan.

 

 

Encore des morts ! Les secours ont pu sauver 30 personnes dont des blessés. Mais quatre corps sans vie sont sortis des décombres de cet immeuble de type R+4, effondré dans la nuit 6 au 7 mars 2022 dans la commune d’Abidjan-Cocody à Angré ! Les recherches continuaient encore hier dans les gravas… Il y a une semaine, le 27 février dernier, un drame similaire avait été enregistré, à Treichville, non loin du Palais de la Culture. Bilan : 7 morts et plus d’une vingtaine de blessés ! Il s’agissait là, d’un immeuble R+7… Il y a un an, en mars 2021, 9 personnes périssaient dans l’effondrement d'un bâtiment de cinq étages en cours de construction. C’était à Cocody-Anono, précisément dans la nuit du 13 au 14 mars 2021…

Ces dernières années, les cas d’effondrements d’immeubles se multiplient et continuent d’endeuiller les familles. Les causes sont bien connues de tous. Les constructions se font sans aucune disposition sécuritaire.  À la suite de tous ces drames, le gouvernement est régulièrement intervenu pour dénoncer le non-respect de règles de construction de ces bâtiments. La plupart de ceux qui construisent, n’ont pas recours à des architectes comme il est obligatoirement recommandé. Et très peu construisent sans permis, comme l’a confirmé le ministre de la Construction et du logement, Bruno Koné. En décembre dernier, invité du journal gouvernemental Fraternité Matin, Bruno Koné avait révélé cette propension des usagers à contourner ces règles, bien que « les conditions pour obtenir le permis de construire » ont été assouplies. Bruno Koné avait insisté sur le fait que l’une de ses priorités serait d’aboutir à « zéro effondrement d'immeubles par an en Côte d’Ivoire ».  Il avait pour ce faire, évoqué de grandes réformes qui privilégiaient le professionnalisme. Sans conteste, le ministre fait beaucoup d’efforts pour sensibiliser au civisme et au respect des normes pour éviter ces drames. Mais, visiblement attachés à la corruption et à la facilité, les gens demeurent sourds à cet appel du ministre. Aussi le gouvernement doit-il passer à une autre étape, pour mettre fin à ces entreprises macabres. L’heure est donc venue de frapper fort, en ouvrant la voie de la répression. Des contrôles musclés doivent être effectués pour détecter tous ces immeubles construits sans permis de construire, sans normes en vigueur. Il est temps de préserver des vies…

 

Ténin Bè Ousmane

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire