C’est demain que les acteurs politiques ivoiriens se retrouvent autour de la même table pour s’accorder sur les questions qui continent de les diviser. Cette rencontre voulue par le chef de l’État est très attendue par les Ivoiriens qui espèrent une bonne issue.
Demain, les regards seront tournés vers la Primature, la Maison Blanche d’Abidjan-Plateau. Mercredi dernier, lors du traditionnel point-presse d’après conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement avait annoncé la reprise du dialogue politique ce 16 décembre, à 9 heures. Cette rencontre qui rassemble la classe politique ivoirienne, les partis de l’opposition et du pouvoir, s’inscrit dans la droite ligne de celles conduites, il y a un an, en décembre 2020, par feu le Premier ministre Hamed Bakayoko. Cette fois-ci, c’est le Premier ministre Achi Patrick qui prend la relève pour conduire ces échanges, avec les mêmes acteurs politiques à qui s’ajoutent Laurent Gbagbo et son nouveau parti politique, le Parti des peuples africains (PPA-CI). C’est l’acteur majeur qui manquait à l’appel depuis près de 10 ans…
Cette échéance qui est la plus représentative des sensibilités politiques nationales, est très attendue par les populations ivoiriennes qui espèrent tourner la page, une bonne fois pour toute, des contractions politiques internes qui ont conduit le pays, par moments dans l’abîme. Est-il utile de rappeler ici, les nombreuses crises qui ont déchiré le pays, dont la plus grave reste, celle survenue en 2011, à la suite de l’élection présidentielle de 2010 et qui a fait plus de 3000 morts ? Et alors que l’on croyait que des leçons avaient été tirées de cette crise, la Côte d’Ivoire n’a pas pu éviter les violences de la présidentielle d’octobre 2020…
La plupart des formations politiques ayant reçu les courriers d’invitation à ces assises affichent leur optimisme. C’est le cas du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui veut y voir une initiative de son président ! « C’est le Président Bédié, après sa rencontre avec le Président Ouattara le 11 novembre 2020 qui a souhaité la reprise de ce dialogue. Il souhaite que ce soient des assises nationales », soutient Soumaila Kouassi Bédoumi, le porte-parole du PDCI. Ce dialogue, le président Laurent Gbagbo semble y accorder une grande importance. Recevant ses partisans résidant au Ghana, le week-end dernier, le président du PPA-CI n’a pas manqué de rassurer que son parti participe à ces assises et qu’il comptait exposer les questions relatives au retour de ceux qui sont encore en exil, et la libération de ses proches en prison. Justement à cette tribune, ces questions évoquées par M. Gbagbo seront sur la table de négociation. D’autres évoquent des questions électorales, d’identification… « C’est avec satisfaction que le FPI accueille cette information. Cela doit concourir à apaiser davantage le climat socio-politique. Nous sommes prêts à y participer et à y apporter notre contribution », se félicite Kouakou Kra, vice-président du Front populaire ivoirien(FPI). Certains partis politiques comme l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI) veulent y trouver une occasion de reprendre langue avec le pouvoir. « C’est une tribune attendue par l’UDPCI pour que le pays puisse repartir de bon pied. Cela, afin que nous puissions revivre en frère », confie Felix Veh Soudet, inspecteur général de l’UDPCI. Le parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), veut compter sur la bonne foi de l’opposition « qui ne joue pas toujours franc-jeu ». Bamba Check Lacina espère que rien ne puisse bloquer ces retrouvailles, surtout pas la question des exilés. « La HCR et les Nations Unies ont clairement indiqué que toutes les conditions sont réunies pour que les exilés rentrent dans leurs pays ». Histoire de souligner que la Côte d’Ivoire est dans la bonne dynamique pour s’entendre et s’attaquer aux vrais problèmes qui minent le pays, à savoir les questions de développement, et surtout, le terrorisme qui frappe aux portes de la Côte d’Ivoire.
Ténin Bè Ousmane