Pour s'assurer de la victoire du candidat de son parti, Jules Attingbré Kouamé, le Directeur général du Trésor, par ailleurs cadre du Rhdp a lui-même occupé le poste de directeur de campagne. Ensuite, il a mobilisé tous les cadres de la zone, notamment les ministres Amédée Kouakou de l’Entretien routier, Sidi Tiémoko des Ressources halieutiques, les maires Akpolè Kouadio de Botro et Samy Merhy de Lakota. Ceux-ci se sont investis dans une campagne de proximité dont la trame était la valorisation des actions de développement du président de la République, Alassane Ouattara. Des exemples ont été présentés aux populations, qui ont constaté, de visu, les réalisations.
Changez de fusil d'épaule...
Au peuple Goly, Jacques Assahoré a donc tenu un discours franc. "Changez de fusil d'épaule et portez votre regard vers les routes qui verront le jour bientôt, l'eau pour éviter à nos femmes de se lever à 4 heures du matin pour le marigot, la lumière pour permettre à nos enfants d'étudier sereinement, pour changer notre condition de vie et améliorer notre quotidien. Votez utile, votez Rhdp, votez Kouamé Jules Attingbré et votez le développement", ne cessait-il de conseiller. "Si vous votez Attingbré vous verrez beaucoup de chose se réaliser. Nos localités ont pris assez de retard. Prenez l'exemple sur les autres localités autour de vous qui amorcent leur développement", a-t-il exhorté les populations de Bodokro. Le Secrétaire national du RHDP chargé des points focaux dans les ministères en voulait pour preuve, la circonscription électorale voisine de Diabo-Languibonou, qui bénéficie largement des retombées de son élection de mars 2021 sous la bannière du Rhdp. Tout comme le département de Botro qui sort triomphalement la tête de l'eau.
Discours payant, puisque finalement, les populations ont opté pour le candidat du Rhdp, qui avait lui-même perdu face au député décédé qu'il remplace. La victoire est surtout l'œuvre du Directeur général du Trésor, régulièrement sur le terrain dans la région pour assister, du mieux qu'il peut, les populations. Le Pdci perd ainsi un bastion important et cela pourrait lui coûter cher pour les échéances électorales à venir.
Yacouba DOUMBIA.