Tout est accompli et mission accomplie ! C’est en ces deux termes que l’on peut résumer la tenue de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations dont les lampions viennent de s’éteindre sur les bords de la lagune Ebrié. Le moins que l’on puisse dire dans les premières heures qui ont suivi cette compétition remportée avec brio par le pays organisateur, c’est que l’histoire parlera de cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations pendant encore très longtemps. Le dire ainsi, ne relève pas d’un chauvinisme mal contenu. C’est la réalité des faits. Le patron de la Confédération africaine de football a lui-même indiqué que la CAN organisée en terre ivoirienne, est la meilleure de toute l’histoire de la CAF. Quand on appartient à un pays et qu’on entend de tels satisfécits qui proviennent de la quasi-totalité des participants et spécialistes du sport, on ne peut qu’éprouver une légitime fierté. Aujourd’hui, avec le développement prodigieux actuellement en cours dans le pays, désormais dans toutes les sphères de discussions et dans les grandes organisations d’envergure mondiale, l’Ivoirien peut adopter une démarche martiale avec une poitrine jalousement bombée de revendiquer son appartenance à un pays de référence cité en exemple par tout le monde.
Mais la cerise sur le gâteau de cette 34è édition de la CAN, c’est la victoire de l’équipe nationale qui vient ainsi de décrocher une troisième médaille, faisant ainsi de la Côte d’Ivoire avec le Nigeria, le 4è pays le plus titré du continent, juste derrière l’Egypte, le Cameroun et le Ghana. Et pourtant, après les matchs de poules, rares sont ceux qui croyaient en une qualification des Éléphants pour le prochain tour, encore moins à une possibilité d’atteindre les quarts de finale. Parmi la pincée d’optimistes qui croyaient en une qualification et entretenaient l’espoir figurait en première ligne, le premier capitaine des Éléphants : Le président de la République Alassane Ouattara. Déjà le 8 janvier 2024, à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an des corps constitués, le chef de l’État avait tenu des propos qui entretenaient l’espoir.
Alassane Ouattara l’a annoncé, les Éléphants l’ont réalisé
« En 1992, quand j’étais Premier ministre, la Côte d’Ivoire a eu la chance de remporter son premier trophée de la CAN à Dakar et une deuxième fois, en 2015. Je voudrais dire bonne chance aux Éléphants et leur rappeler qu’il n’y a jamais, deux sans trois », avait souhaité Alassane Ouattara. Ce jour-là, beaucoup avaient appréhendé ces propos du chef de l’État comme un discours politique. Or, Alassane Ouattara était déjà dans la vision. Mieux, quand les Éléphants vont subir une lourde défaite le lundi 22 janvier face à la Guinée Equatoriale, laquelle défaite avait sonné le glas de l’élimination, le capitaine Alassane Ouattara a continué d’entretenir l’espoir. Malgré le fait qu’une hypothétique qualification pour le second tour ne dépendait plus de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara y croyait. Recevant le Secrétaire d’état américain, Anthony Blinken le mardi 23 janvier 2024, il s’est voulu encore optimiste malgré la lourde défaite : « La CAN est une belle fête qu’on appelle d'ailleurs la CAN de l'hospitalité.
Nous avons été un peu déçus par ce qui s'est passé. Mais, ce n'est que partie remise. Nous avons une jeune équipe qui va s'améliorer au fil des années. Et je voudrais dire aux Ivoiriens de ne pas se décourager comme le président Houphouët-Boigny nous l'a toujours dit, découragement n'est pas ivoirien. Nous avons déjà eu la Coupe deux fois, en 1992 quand j'étais Premier ministre et en 2015 récemment. Et je suis sûr que nous l'aurons une troisième fois très bientôt ». Après ces propos du président de la République, le parcours des Éléphants à la CAN 2023 jusqu’à la victoire finale a été un véritable conte de fée. Le « très bientôt » du président du président de la République, c’était ce dimanche 11 février 2024. Aujourd’hui, on peut s’écrier à tue-tête à la suite du chef de l’État qu’il n’y a jamais deux sans trois ! Alassane Ouattara l’a annoncé, les Éléphants l’ont réalisé avec la manière. Félicitations aux désormais triples champions d’Afrique. La légende continue…
Kra Bernard