La parade a débuté à l’hôtel Palmier à Cocody pour se terminer au stade Félix Houphouët Boigny au Plateau. Les Eléphants ont vu des supporters qui sont fiers de leur sacre. Le boulevard Latrille a refusé du monde dans l’après-midi du lundi 12 février 2024. Les forces de l’ordre positionnées à tous les carrefours ont veillé au grain. Au carrefour « La vie » à Cocody, les supporters sont impatients de voir leurs idoles. Les piétons venus nombreux ne doivent pas passer la limite du trottoir pour se rendre sur la chaussée.
La circulation est ouverte aux véhicules et motos. Les supporters ne se lassent pas de demander, à quel niveau se trouve le camion de la caravane des Eléphants. Certains se connectent sur les réseaux sociaux afin de visualiser, les retransmissions en direct des chaînes de télévision. Puis viennent les motards de la police et de la gendarmerie. Ils annoncent l’arrivée des Eléphants à quelques centaines de mètres. Les Eléphants arrivent enfin au carrefour « La vie ». La joie est à son paroxysme.
Le « Commando » de Faé Ermesse affiche complet. Serges Aurier, Oumar Diakité, Christian Kouamé et les membres du staff technique tels que Guy Démel étaient tous présents. La foule est en liesse.
Les Eléphants saluent les supporters avec enthousiasme. Les supporters scandent les noms des joueurs qui les ont le plus marqué durant la compétition. Oumar Diakité vole la vedette à ses coéquipiers. Son surnom « le Wrouwrou » est le plus entendu.
Pour question de sécurité, les gendarmes divisent la foule pour éviter d’éventuels dommages aux champions de la CAN 2023. Le camion continue son trajet en direction du carrefour Saint-jean et ensuite se rendre à Treichville, avant de se rendre au « Félicia ». Les Eléphants présenteront la coupe faite en Or massif et leurs médailles à l’ensemble de tous les supporters.
Aucun incident n’a été constaté à cette étape de la parade.
Bema Bakayoko