Dans une note d’information dont lavenir.ci a eu copie, la direction générale du port fait savoir que « le chargeur (propriétaire de la marchandise) a obtenu toutes les autorisations des services compétents de l’Etat pour l’importation dudit produit. Bien que considéré comme produit sensible, le nitrate d’ammonium est régulièrement manutentionné au Port d’Abidjan dans les conditions sécuritaires appropriées ».
Elle fait savoir que « la “bombe flottante” dont parlait la presse était le « RUBY » quand il avait la cargaison. Ce n'est pas ce navire qui est arrivé au large des eaux Ivoiriennes. C'est le « ZIMRIDA » avec une cargaison de nitrate d'ammonium, qui est une matière première couramment traité au port d’Abidjan. Il n’y a donc aucun danger particulier à ce que la cargaison destinée au chargeur ivoirien soit débarquée au port d’Abidjan avant que le navire reprenne la mer », peut-on lire.
Initialement chargée sur le navire « RUBY » qui a subi des dégâts à la suite d’une tempête en mer, la cargaison a été transbordée sur le « ZIMRIDA » au port de Great Yarmouth, au Royaume-Uni, le 06 novembre 2024.
La cargaison de nitrate d’ammonium à bord du navire Zimrida mouillant au large des eaux ivoiriennes n’est pas toxique selon la note « mais plutôt un intrant autorisé et couramment utilisé pour les engrais (activités agricoles) et pour la production d'explosifs à des fins de terrassement (activités minières, réalisation de routes) ».
Ce navire « qui est dans les eaux ivoiriennes ne souffre d’aucune avarie et remplit toutes les conditions de sécurité, conformément à la règlementation maritime internationale. Il est par ailleurs sur la liste blanche de la classification des navires (…) Il est bon de rappeler que le « ZIMRIDA » transporte 19731,381 tonnes de nitrate d’ammonium, dont 7654 tonnes destinées au client ivoirien. Après Abidjan, le navire reprendra la mer pour l'Angola puis la Tanzanie, pour le débarquement du reste de sa cargaison ».
Cette rencontre présidée par Dioman CONE, Directeur de cabinet du ministre des transports s’est tenue en présence des représentants des ministères techniques, les structures administratives, les opérateurs concernés par le passage du produit dont l’armateur (propriétaire du navire) et le chargeur (propriétaire de la cargaison).
En vue de rassurer l’opinion sur l’intégrité de la marchandise, une visite ouverte aux médias sera faite sur le navire le mardi 7 janvier 2025.
Joël DALLY