La capitale politique ivoirienne a vibré au rythme de la cérémonie de remise officielle de chèques à la seconde vague de bénéficiaires du projet de développement des chaînes de valeurs vivrières (PDC2V).
Le Projet est mis en œuvre sur une période de six (6) ans (2021 – 2027), dans les six (6) agropoles que sont l’Agropole 3 (régions de l’Indenié-Djuablin, de la Mé et du Sud Comoé), l’Agropole 4 (régions de Moronou et Iffou), l’Agropole 5 (District Autonome d’Abidjan, régions des Grands Ponts et de l’Agnéby-Tiassa), l’Agropole 6 (régions de la Marahoué, du Haut Sassandra, de Goh et du Loh Djiboua), l’Agropole 7 (régions de San-Pedro, de la Nawa et du Gbokle) et l’Agropole 9 (région de Man).
Après l'expérience fort enrichissante de la première édition, 15 bénéficiaires seront soutenus à hauteur de 20 à 50 millions de FCFA dans divers secteurs agricoles.
Pour le Chef du gouvernement, Robert Beugré Mambé, le succès d'une telle action relève des opportunités qu'offrent les autorités ivoiriennes en premier, le chef de l'État, Alassane Ouattara aux populations.
"Le président m'a chargé de vous exprimer toute sa fierté qu'il ressent de voir le monde agricole qui est la chance de la Côte d'Ivoire. Vous êtes la chance de la Côte d'Ivoire. Je suis venu spécialement ce matin pour affirmer auprès de vous les enjeux que le président Alassane Ouattara attache au monde agricole, à l'agriculture en général et à la vie sociale des ivoiriens" a- t-il déclaré.
Le Premier Ministre, a partagé avec les agriculteurs l'ambition du gouvernement qui est de faire de notre pays un grenier de matières agricoles grâce aux nombreux atouts naturels dont il dispose.
" ne peut-on pas rêver de voir la Cote d'Ivoire championne d'Afrique. Ensemble auprès du président Alassane Ouattara, vous en tête, nous à côté de lui, lui de son aura, la Côte d'Ivoire va devenir championne d'Afrique de l'agriculture. Vous avez la capacité et vous savez le faire. On n'a qu'à vous accompagner" a confié Beugré Mambé.
Revenant aux critères de sélection des bénéficiaires, le Chef du gouvernement s’est voulu rassurant. A l'en croire, le choix des bénéficiaires a été porté sur 3500 dossiers chose qui relève de la "vigueur", du " sérieux " et une envie de voir "que les meilleurs sont récompensés"
Les dessous des enjeux accordés par le président Ouattara
Le président de la cérémonie a passé au crible la politique du gouvernement en matière de développement agricole et à la vie sociale des ivoiriens qui tient à cœur au président de la République. Il s'agit entre autre pour le chef de l'État de s'assurer qu'une forte production de cultures vivrières et de produits agricoles en Côte d'Ivoire pour le bien être des Ivoiriens. " il désire profondément alimenter en grande quantité nos marchés en produits viviers et agricoles. La 3 e chose que je voudrais affirmer c'est sa volonté de réduire par voie de conséquence le coût de la vie à partir de nos marchés grâce aux productions que vous allez mettre sur nos marchés en Côte d'Ivoire. Ensuite préserver notre environnement en réalisant une agriculture durable, résiliente et une agriculture capable de se renouveler d'années en années. Et enfin, la volonté de la Côte d'Ivoire d'être à nouveau champion d'Afrique dans tous les domaines ", a-t-il rappelé.
Le ministre d'État, ministre de l'agriculture, du développement rural et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, le gouvernement sous la vision du président Alassane Ouattara a consenti de nombreuses actions en faveur du monde agricole notamment du secteur vivrier dans le but d’atteindre ses objectifs en termes de volume de production et contribuer ainsi à assurer aux marchés de consommation un approvisionnement constant en produits vivriers. Au nombre de "ses initiatives prises et implémentées", il note le Projet d’Appui au Programme Social du Gouvernement, financé par la Banque Africaine de Développement, à hauteur de 12, 872 milliards F CFA. Le Projet de Pôle Agro-Industriel du Bélier, ou encore 2PAI Bélier, mené dans la région qui nous reçoit ce jour, avec la Banque Africaine de Développement comme partenaire financier principal, pour une contribution d’environ 82 milliards F CFA. Plus récemment, la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO, la BIDC, vient d’accorder un financement complémentaire de 14 milliards F CFA à ce projet, pour la production intensive de maraîchers et la mise en place d’un centre de conditionnement du vivrier ;
le Projet de Pôle Agro-Industriel dans le Nord ou 2PAI-NORD, financé à hauteur de 167,744 milliards F CFA par plusieurs bailleurs, dont le chef de file est la Banque Africaine de Développement ;
le Programme de Production Alimentaire d’Urgence, mis en œuvre pour juguler les effets des récents chocs exogènes sur les productions vivrières, financé par la Banque Africaine de Développement et le Gouvernement Japonais, à hauteur de 170 milliards F CFA ;
Et le Projet de Développement des Chaînes de Valeurs Vivrières (PDC2V), d’un montant de 143 milliards F CFA, avec la Banque Mondiale comme partenaire technique et financier.
En ce qui concerne le PDC2V, le ministre d'État a affirmé ce sont plus de 40 milliards de F CFA de fonds qui sont mise en œuvre dans le cadre des actions de financement au profit du sous-secteur vivrier, avec des outils interconnectés, innovants et savamment étudiés.
Adjoumani a egalement confirmé qu'en août 2023, il a procédé à la remise de chèques à 109 acteurs, dont 41 femmes et 50 jeunes, pour un montant total cumulé d’environ 5 milliards de F CFA, en vue de la mise en œuvre de leurs sous-projets innovants, structurants et transformationnels.
"Aujourd’hui, ce sont 238 bénéficiaires sélectionnés sur un total de 3 640 dossiers reçus, qui recevront leurs chèques par vos soins. Je voudrais vous rassurer qu’un lien est établi entre les projets financés avec la commercialisation et la distribution, et même le transport vers les zones de consommation. Tout a été pensé." a- t-il soutenu.
Présente aux côtés des autorités ivoiriennes, la Directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire, Marie-Chantal Uwanyiligira a salué l'engagement de l'État de Côte d'Ivoire dans ce vaste programme dans le domaine agricole. Mieux, elle s'est réjoui du travail remarquable abattu par les autorités dans la gestion du projet. " bravo, M. le ministre d'État, bravo à vous les bénéficiaires, vous êtes nos héros " a -t-elle lâché.
Marie-Chantal Uwanyiligira a salué l'engagement du gouvernement dans la rechercher d'emplois en faveur des jeunes et des femmes qui constituent un pan important de la population ivoirienne.
Venance Kokora