Économie

Sécurité et mobilité routière / Amadou Koné pose la 1ère pierre de la fourrière administrative

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Au lendemain de l'approbation du plan de sécurité routière par les députés à l'Assemblée nationale, le ministre rouverdes transports Amadou Koné continue de déployer la stratégie gouvernementale. Pour trouver une solution durable à la problématique de la mobilité dans le district d'Abidjan, le gouvernement a décidé de construire une fourrière administrative, la première du genre. 

En présence des partenaires et des acteurs des transports, le ministre Amadou Koné a procédé à la pose de la 1ere pierre de cet édifice "totalement précurseur et unique dans la sous-région ouest-africaine''.

Dénommée CGI Park, la fourrière administrative est une plateforme administrative de transit de véhicules auteurs d'infractions et autres entraves à la fluidité routièr. Il s'agit en clair, selon le Directeur général de l'entreprise Quipux Afrique,maître d'ouvrage délégué, ''d'un système intégré de solutions de gestion du stationnement. Et qui, a des objectifs d'amélioration du service public et de l'environnement de travail des acteurs impliqués. Ce site sera adossé également à d'autres sites a l'intérieur d'Abidjan. Avec les sites tampons sur les autoroutes Abobo-Adjamé et Grand-Bassam, nous comptons atteindre un total de parcelle de 10 hectares", a indiqué M. Ibrahima Koné DG de Quipux. Non sans remercier Amadou Koné pour avoir impulsé la vision de l'ambitieuse stratégie de sécurité routière.

 

C'est un projet majeur. Une des grosses difficultés dans la litte contre l'incivisme sur nos routes, c'est que nous n'avions pas de fourrière. C'est pour ça que dans le cadre des négociations avec Quipux et dans notre objectif de transport intelligent, j'ai demandé l'intégration des stations de contrôles techniques. Donc tous ceux ceux qui ne seront pas en règle ne sortiront pas de la fourrière'', a déclaré le ministre des transports avant d'appeler l'entreprise à accélérer les travaux de la fourrière pour qu'elles tiennent sur les 18 mois prévus.

Notons que l'aménagement sur les 05 hectares comprenant deux parties essentielles que sont la zone administrative représentant 14 %de la superficie et la zone de parkings représentant 72 % de la superficie soit 4 hectares pour un aménagement d'accueil de 4000 véhicules tous genres en rotation.

Le coût estimatif du projet est de 3 milliards de francs dont 2 milliards pour la construction et 1, 7 milliards pour l'acquisition du terrain.

olivier Yeo

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