Économie

Mise en œuvre du Programme de production alimentaire d'urgence: Mambé met en mission les agents du ministère de l'Agriculture

mise-en-oeuvre-du-programme-de-production-alimentaire-durgence-mambe-met-en-mission-les-agents-du-ministere-de-lagriculture
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a offert d’importants lots de matériels agricoles aux écoles agricoles de Bingerville. (Ph : DR)
PARTAGEZ
Le Premier ministre, Ministre du Sport et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a présidé la cérémonie de remise officielle de matériels roulants aux Écoles Régionales Sud de l'Agriculture de Bingerville, le jeudi 20 juin 2024.

Le Premier ministre, présidant la cérémonie, a présenté un tableau reluisant des progrès réalisés dans le domaine agricole grâce aux efforts consentis par le gouvernement. Robert Beugré Mambé a exprimé sa « grande joie de prendre part à cette importante cérémonie » visant à renforcer la sécurité alimentaire en Côte d'Ivoire. « Je me félicite à cet effet de votre présence si nombreuse, preuve de votre foi en la politique menée par le Président de la République », a-t-il déclaré, soulignant les succès annuels enregistrés dans le secteur agricole grâce à ces initiatives.

Le Premier ministre a rappelé l'importance du Programme National d'Investissement Agricole (PNIA) et les réformes profondes du secteur. « Je me réjouis que les investissements massifs réalisés dans le cadre du PNIA, ainsi que la réforme profonde opérée dans notre secteur agricole donnent des résultats très positifs d'année en année », a-t-il affirmé. Il a mentionné une progression notable de la production vivrière nationale, passant de 20,3 à 22,3 millions de tonnes, soit une augmentation de 10%.

A lire aussiInvestissement en Côte d’Ivoire / Beugré Mambé aux investisseurs étrangers : « Nous sommes en marche accélérée vers le développement »

Le Premier ministre a également abordé les défis logistiques actuels liés à la distribution et à la conservation des produits agricoles. « Nous avons donc donné des instructions aux ministres en charge de l'Agriculture, du Commerce et de l'entité routière de prendre toutes les dispositions en vue de rendre la production vivrière disponible dans tous les marchés de grande consommation », a-t-il souligné, promettant des actions concertées pour garantir l'approvisionnement régulier des marchés.

Ce sont au total 31 véhicules de type 4x4 et 191 motos qui ont été distribués après la remise symbolique aux directeurs régionaux et départementaux de l'agriculture, grâce aux partenaires financiers comme la Banque Africaine de Développement et l'Agence Japonaise de Coopération Internationale, pour un montant de 70 milliards de FCFA.

Le président de la cérémonie a souligné l'importance du matériel roulant distribué ce jour. « Je vous invite donc, Mesdames et Messieurs, les directeurs régionaux et départementaux, à remplir pleinement la mission qui vous est confiée avec beaucoup de détermination et d'abnégation », a-t-il exhorté. Selon lui, ce matériel est destiné à améliorer le suivi de proximité des acteurs de la chaîne de valeur agricole, essentiel au succès du Programme de Production Alimentaire d'Urgence en Côte d'Ivoire (PIU-CI).

A lire aussiExploitation des gisements de pétrole et de gaz: Beugré Mambé donne le top départ de la mise en œuvre du contenu local

Il a annoncé de nouvelles initiatives, notamment la production maraîchère sous serre et sur sites irrigués. « C'est donc un acte majeur que nous venons de poser aujourd'hui », a-t-il affirmé, rassurant l'audience de l'engagement indéfectible du gouvernement. « La Côte d'Ivoire est forte, mais très forte en agriculture », a-t-il soutenu, appelant à un redoublement d'efforts pour atteindre la souveraineté alimentaire du pays.

Quant au ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani, il a exprimé la gratitude aux autorités ivoiriennes : « Les acteurs du monde agricole ne cesseront pas de vous exprimer leur gratitude, car en si peu de temps, vous avez porté l'objectif d'atteindre la souveraineté alimentaire à un haut niveau de priorité, et ce, selon la vision du Président de la République, Son Excellence M. Alassane Ouattara ».

Le représentant de la BAD, M. Morou Moussa, chargé de l'agriculture, a mis en avant l'importance du soutien financier international pour atteindre les objectifs de souveraineté alimentaire. « Le programme de production alimentaire d'urgence, cofinancé par la BAD et la JICA, vise à amortir les impacts des crises exogènes et à renforcer la souveraineté alimentaire de la Côte d'Ivoire », a-t-il expliqué. Ce programme ambitionne de générer une production additionnelle significative de riz, de maïs et de manioc.

 

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire