Économie

Exploitation des gisements de pétrole et de gaz: Beugré Mambé donne le top départ de la mise en œuvre du contenu local

exploitation-des-gisements-de-petrole-et-de-gaz-beugre-mambe-donne-le-top-depart-de-la-mise-en-oeuvre-du-contenu-local
Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a procédé au lancement de la mise en œuvre du contenu local. (Ph : DR)
PARTAGEZ
La Côte d’Ivoire dispose d’un outil important qui va contribuer à l’essor de ses activités pétrolières. La cérémonie de lancement de cette plateforme numérique dédiée au contenu local dans les activités pétrolières et gazières a eu lieu en présence du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, jeudi 30 mai 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.

Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a indiqué que l’instauration d’un tel outil marque un tournant décisif dans la mise en œuvre de la politique nationale de développement des activités pétrolières et gazières du pays au profit des populations. Ainsi, selon lui, la plateforme numérique dédiée au contenu local va constituer le second levier d’une croissance soutenue et durable de la Côte d’Ivoire.

Le projet initié depuis 2019 a permis à sa première étape, l’adoption et la publication en juin 2022 de la loi relative au contenu local dans les activités pétrolières et gazières de la Côte d’Ivoire. Puis, en seconde étape, à la signature et à la publication en mai 2023, du décret portant modalité d’application de la loi relative au contenu local dans les activités pétrolières et gazières.

Pour le chef du gouvernement, cet important levier de développement économique et social démontre que l’on est en mesure aujourd’hui d’affirmer que les conditions sont réunies pour permettre à l’État et aux Ivoiriens de tirer pleinement profit des activités pétrolières et gazières sur notre territoire.

« Nous pouvons aujourd’hui affirmer que les conditions sont réunies pour permettre à l’État et aux Ivoiriens de tirer pleinement profit des activités pétrolières et gazières sur notre territoire », a-t-il affirmé.

Le leadership du président Ouattara encore salué

À ce propos, Robert Beugré Mambé a salué le leadership du Président de la République, Alassane Ouattara qui donne des résultats probants.

« Dans son programme de gouvernance, le secteur pétrolier et gazier a été identifié comme un levier majeur du développement économique et social de la Côte d’Ivoire qui s’est réveillée. (…) Aujourd’hui, les résultats sont bien visibles et nous donnent raison, surtout, donnent raison au Président de la République d’avoir fait ce choix stratégique. La preuve, les éléments les plus probants sont, notamment, les découvertes des gisements pétroliers et gaziers Baleine et Calao par le consortium ENI-PETROCI », a-t-il soutenu.

Le chef du gouvernement a également relevé que « ces réussites témoignent de l’attractivité constante du secteur pétrolier, renforcée par les récentes manifestations d’intérêt des multinationales ENI et Shell. Et pour d’autres blocs pétroliers qui ne font d’ailleurs pas partie de ceux où ENI a découvert des récents gisements. Le secteur pétrolier et gazier ivoirien connaît donc un réel essor ».

Tout en saluant les efforts du ministre des Mines, du pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, le Premier ministre a noté qu’il était tout de même important de souligner que le dispositif du contenu local, même s’il représente une opportunité d’emploi et d’affaires, n’est pas une garantie automatique pour chaque travailleur ou entrepreneur ivoirien. Ne serait-ce que du fait de la compétition qui existera entre les travailleurs et les entrepreneurs ivoiriens.

C’est pourquoi, il a invité les braves travailleurs et entrepreneurs ivoiriens à « élever leur niveau aux standards de l’industrie pétrolière et gazière et à continuer à développer les compétences nécessaires pour exercer les métiers et activités indispensables dans ce secteur ». Car, selon lui, les récentes découvertes minières et pétrolières imposent une densification de notre conscience, quant à la conjonction de notre volonté et celle liée à la grâce.

« Je n’ai donc aucun doute que le ministère en charge des hydrocarbures saura veiller sur les intérêts de chaque partie en matière de contenu local conformément aux textes en vigueur. C’est peut-être le temps de vous mettre aussi dans la peau de l’entrepreneur en parlant de nos jeunes, les braves jeunes ivoiriens, pour appuyer avec vos frères et sœurs qui sont déjà engagés dans cette voie, le travail de l’État en matière de développement du contenu local dans les activités pétrolières et gazières », a-t-il appelé de tous ces vœux.

Bien avant, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, a expliqué que le contenu local dans les activités pétrolières et gazières porte sur toute la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière ; notamment, l’exploration, le développement et la production des gisements, le transport maritime ou terrestre, le raffinage, le stockage, la distribution des produits pétroliers, etc.

Les principales dispositions de la loi relative au contenu local

Pour ce qui concerne les principales dispositions de la loi relative au contenu local dans les activités pétrolières et gazières en Côte d’Ivoire, le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly s’est montré très précis sur les critères de choix. Il note en premier lieu, la catégorisation des activités de sous-traitance pétrolière, de prestation de services et de fourniture de biens et services dans les activités pétrolières et gazières qui concerne la catégorie A, regroupant les activités qui doivent être exclusivement réalisées par les entreprises ivoiriennes ; la sous-catégorie B-1 regroupant les activités qui peuvent être réalisées par des entreprises de droit ivoirien ; la sous-catégorie B-2 rassemblant les activités qui peuvent être réalisées par toute entreprise à condition d’avoir un accord de partenariat avec une ou plusieurs entreprises ivoiriennes et la catégorie C qui regroupe les activités ouvertes à toutes les entreprises. En second lieu, elle tient compte de la mise en place d’un agrément préalable pour l’exercice de toute activité de sous-traitance pétrolière, de prestation de services ou de fourniture de biens et services dans les activités pétrolières et gazières en Côte d’Ivoire. Il est prévu une liste évolutive d’emplois exclusivement réservée aux travailleurs ivoiriens au troisième niveau. En quatrième lieu, la définition d’objectifs annuels chiffrés que les sociétés pétrolières et l’ensemble des entreprises intervenant dans les activités pétrolières et gazières en Côte d’Ivoire doivent atteindre. En cinquième lieu, le renforcement de la transparence dans les attributions de marchés dans les activités pétrolières et gazières. Enfin, à la sixième étape, la mise en place d’un mécanisme de planification et de redevabilité des entreprises en matière de contenu local.

Plusieurs membres du gouvernement ont assisté à la cérémonie de lancement de cette plateforme numérique dédiée au contenu local dans les activités pétrolières et gazières.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire