Économie

Côte d'Ivoire/ Restauration du canal d’Anoumabo : Le gouvernement passe à l'offensive

cote-divoire-restauration-du-canal-danoumabo-le-gouvernement-passe-a-loffensive
Le Gouvernement reste engagé à travailler de concert avec les autorités locales et la communauté pour mener à bien cette initiative cruciale pour la région ( Photo dr)
PARTAGEZ
Les Ministres Assahoré Konan Jacques et Bouaké Fofana ont tenu une réunion fructueuse ce lundi 4 mars 2024, au siège de la chefferie d'Anoumabo, en présence des élus locaux et des chefs coutumiers de la Commune de Marcory.

L'objet de cette rencontre était d'informer et d'impliquer les populations locales dans le démarrage imminent des travaux de restauration du canal d’Anoumabo, une mesure prise par le Gouvernement pour garantir un environnement sain aux populations riveraines.

Le Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Monsieur Assahoré Konan Jacques, a souligné l'importance de cette initiative visant à rétablir la fonction écologique initiale du canal. Il a exhorté les habitants à libérer les emprises nécessaires dans des délais raisonnables, en vue du bon déroulement des travaux. Ces derniers permettront non seulement de restaurer la capacité d'évacuation des eaux pluviales des communes de Marcory et de Koumassi vers la lagune Ebrié, mais également de mettre en place des systèmes d'assainissement appropriés.

De son côté, le Ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Monsieur Bouaké FOFANA, a rappelé l'échéance des mises en demeure émises depuis le 15 février 2024. Le Gouvernement affiche sa détermination à restaurer le canal d’Anoumabo dans toute sa capacité, avec des rives élargies jusqu’à 25 mètres de chaque côté, soit une largeur totale de 100 mètres.

Le canal d'Anoumabo, construit en 1984 pour évacuer les eaux pluviales des communes de Marcory et de Koumassi vers la lagune Ebrié, fait face à des défis persistants tels que les nuisances olfactives et les risques d'inondations pour les populations vivant à proximité de la baie de Cocody et du canal lui-même.

Ce projet de restauration marque une avancée significative dans la préservation de l'environnement et le bien-être des habitants de Marcory et de Koumassi. Le Gouvernement reste engagé à travailler de concert avec les autorités locales et la communauté pour mener à bien cette initiative cruciale pour la région.

Olivier YEO

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire