Dans un communiqué dont nous avons copie, le ministère a rendu public le tarif appliqué à ces postes. Ainsi, les véhicules de Classe 1 (véhicules légers) paieront 500 f à chaque passage. Tandis que les véhicules intermédiaires (Classe 2) devront s’acquitter d’une somme de 1.500 f.
La somme de 2.500f sera applicable aux poids lourds, autocars et véhicules à 2 essieux pour la Classe 3. Enfin, les poids lourds, autocars et véhicules à 3 essieux et plus pour la Classe 4 paieront quant à eux 3.500f.
Ce qui portera désormais à 10, le nombre de postes de péage sur le réseau routier ouvert en Côte d’Ivoire.
La mise en service de ces postes de péage entre dans le cadre d’une stratégie étatique consistant à financer la construction et l’entretien des routes par la parafiscalité, en vue de combler les déficits de financement à la base de la dégradation du réseau routier ivoirien.
En novembre 2023, face aux députés membres de la Commission des affaires économiques et financières (CAEF) à l’Assemblée nationale, le ministre de l'Equipement et de l'Entretien Routier, Amédé Kouakou, avait annoncé, la mise en service d’au moins 12 nouveaux péages sur les routes ivoiriennes.
La mise en œuvre du programme de généralisation du péage sur le réseau routier en 2024 concerne le 4ème pont d’Abidjan (1 poste), Yamoussoukro – Bouaflé – Daloa (2 postes), PK109 – Divo – Gagnoa (2 postes), Bouaké – Ferkessédougou (1 poste), Abengourou – Agnibilékrou (1 poste), Grand Bassam – Assinie (1 poste), la route de la côtière (4 postes).
Joël DALLY