Économie

Lutte contre la cherté de la vie: Le gouvernement décaisse 2 milliards pour soutenir les boulangers et garantir le prix du pain

lutte-contre-la-cherte-de-la-vie-le-gouvernement-decaisse-2-milliards-pour-soutenir-les-boulangers-et-garantir-le-prix-du-pain
Le prix du pain reste inchangé, après des mesures prises par le gouvernement avec l’accord des acteurs du secteur de la boulangerie. (Photo : DR)
PARTAGEZ
Le gouvernement a décidé de créer un fonds doté de 2 milliards du FCFA pour soutenir l’organisation du secteur de la boulangerie, avec pour effet de garantir le prix du pain. C’est l’une des annonces fortes de l’atelier tenu par les acteurs du secteur à Yamoussoukro, du 19 au 22 février 2023.

Le prix du pain ne subira certainement pas une augmentation dans les semaines et mois à venir, avec l’appui financier apporté par le gouvernement aux acteurs de la boulangerie. On se souvient qu’il y a peu, les boulangers avaient décidé d’organiser une grève pour exprimer leur intention d’augmenter le prix du pain. « Cette grève vise à amener l'État à avoir une oreille attentive parce que la farine a augmenté, passant de 21.750 Fcfa le prix usine (du sac de 50 Kg) à 25.500 F CFA, soit une progression de 3.750 Fcfa », avait relevé Amadou Coulibaly, président du Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d’Ivoire (HPBP-CI). « On ne peut plus absorber ce coût. Il doit y avoir une augmentation, sinon à ce prix, on ne s'en sort pas », a-t-il insisté. Finalement, la grève a été suspendue et les acteurs ont été reçus par des membres du gouvernement. À court terme, le gouvernement a pris des mesures additionnelles, notamment l'exonération des droits de douane sur l'importation de blé en vue d'un appui au secteur de la farine-blé pour assurer un approvisionnement régulier du marché ivoirien.

Un appui financier salvateur

Toujours dans sa vision de privilégier le dialogue, le gouvernement a instruit le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME à discuter avec les acteurs de la boulangerie sur la problématique qui mine le secteur. À cet effet, un atelier de validation d’un projet de texte réglementaire devant réformer la filière de la boulangerie en Côte d’Ivoire, s’est ouvert à Yamoussoukro, le dimanche 19 février et a pris fin hier, mercredi 22 février 2023. En résumé, le gouvernement a décidé de débloquer une subvention de 2 milliards de FCFA pour accompagner la création du fonds de garantie dédié au secteur de la boulangerie et la transformation structurelle de la filière blé-farine-pain.

A lire aussiSecteur de la pâtisserie et du pain/Après une rencontre avec le Premier ministre: Les boulangers lèvent le mot d’ordre de grève

« Il me plaît, au nom du ministre Souleymane Diarrassouba, d’annoncer aux acteurs de la boulangerie, le déblocage par le gouvernement, d’une subvention d’un montant de 2 milliards de FCFA pour accompagner la création du fonds de garantie dédié au secteur de la boulangerie et la transformation structurelle de la filière blé-farine-pain », a informé Aimé Koizan, Directeur général du Commerce intérieur. Qui a insisté pour dire que les travaux de l'atelier de Yamoussoukro seront « suivis de très près » par le gouvernement qui accorde une place de choix aux recommandations qui ont été faites. C'est pourquoi, il a invité chacune des structures concernées par ces problématiques de la boulangerie, les faitières de la boulangerie en première ligne, à s’engager réellement dans la mise en œuvre diligente des recommandations. Tout en reconnaissant que les défis à relever sont considérables, le représentant du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, a exhorté les acteurs à croire en un avenir meilleur, au regard de la disponibilité du président de la République, Alassane Ouattara et du gouvernement, sous la houlette du Premier ministre Patrick Achi.

Notons que la rencontre a enregistré la présence d’Albert Kouateley, Directeur de Cabinet adjoint du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.

Ce qui a été décidé à Yamoussoukro

L’atelier de Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire, a réuni une soixantaine de participants issus des ministères techniques, de la société civile, des acteurs opérant dans le secteur de la boulangerie, avec comme objectif de valider dans une approche inclusive, le projet de texte réglementaire devant régir la filière boulangerie en Côte d’Ivoire, tout en faisant des propositions pour remédier aux différents dysfonctionnements de ce secteur. Il a permis de valider, dans une approche inclusive, le projet de texte réglementaire devant régir la filière boulangerie en Côte d’Ivoire et de formuler, après examen des préoccupations des acteurs, des recommandations à soumettre au gouvernement, en vue de l’assainissement du secteur et de la préservation de l’outil de production. Les travaux ont donc porté d’une part, sur l’examen du projet de décret portant réglementation des activités de boulangerie et d’autre part, sur les présentations suivies d’échanges et la formulation de recommandations sur le mode opératoire du fonds de garantie dédié au secteur de la boulangerie, la parafiscalité et les frais en vigueur dans le secteur de la boulangerie ; le mécanisme de fixation du prix de la baguette de pain, la mise en place d’une fiscalité adaptée au secteur de la boulangerie et la stratégie de formation des acteurs du secteur de la boulangerie.

A lire aussiAugmentation du prix du pain : Des faîtières de la boulangerie démentent l’augmentation annoncée du prix de la baguette de pain

Cinq présentations en séance plénière, portant sur le fonds de garantie, la formation, la fiscalité du pain, la parafiscalité et le mécanisme de fixation du prix de la baguette de pain, sont prévues. Chacune des présentations a été suivie d’échanges, au terme desquels une synthèse des observations et recommandations a été faite par le secrétariat de l’atelier et validée par les participants. Puis, un rapport final produit et validé par les participants à mis fin aux travaux, a-t-on appris de sources concordantes.
Avant les présentes assises, le Comité Technique de suivi de la filière blé-farine-pain, avait été mis en mission avec pour feuille de route, la révision du cadre réglementaire régissant l’activité de la boulangerie et l’examen des préoccupations majeures des acteurs. Les conclusions des travaux dudit Comité ont été adoptées par le Conseil des Ministres en sa séance du 30 mars 2022.

Les engagements du secteur de la boulangerie

À l’issue des travaux, Amadou Coulibaly, le président des boulangers et pâtissiers de Côte d'Ivoire, a salué l’initiative du gouvernement pour avoir tenu l'organisation d’un tel atelier. Qui, selon lui, a du mérite d’avoir passé en revue, la chaîne de valeur du secteur de la boulangerie, et, après d'âpres discussions, de parvenir à des recommandations allant parfois au changement de paradigmes avec notamment, l'incorporation de produits locaux dans la fabrication du pain. « Nous voulons ici donner l'assurance de notre plein engagement à la transformation de l'économie nationale, ainsi que de procéder à l'offre d'emploi à notre jeunesse, tant que les conditions de travail nous le permettront », a-t-il confié.

Venance Kokora

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire