Selon la note, cette assemblée générale sera présidée par le Ministre ivoirien des Transports, Amadou KONE et s’articulera autour du thème « Développement des aéroports membres de l’UGAACO, défis et perspectives ». Organisée dans un contexte global de relance des activités aéroportuaires et aéronautiques marqué par la fin de la crise liée à la Covid - 19 d’une part, et par un environnement sécuritaire particulier d’autre part, cette Assemblée Générale abordera quatre sous – thèmes relatifs notamment à la mise en œuvre des normes sécuritaires, à la sûreté dans les aéroports membres, à la protection de l’environnement et à l’amélioration des dessertes.
La Côte d’Ivoire a été désignée pays hôte suite aux résolutions du Conseil d’Administration de l’UGAACO qui s’est tenu le 30 janvier 2023. A cette rencontre de haut niveau, il faut le rappeler, la Côte d’Ivoire a été élue au sein du Conseil d’Administration en 2021 pour un mandat de trois (03) ans.
L’Union des Gestionnaires Aéroportuaire d’Afrique Centrale et de l’Ouest (UGAACO) a été lancée en 2005 et basée à Dakar au Sénégal. Elle regroupe dix-sept (17) aéroports dans seize (16) pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest.
Joël DALLY