Les États membres du FSA se sont assignés comme objectif de poursuivre l’idéal de solidarité économique et financière à travers la mutualisation des ressources des actionnaires. Cet appel a été lancé à l’ouverture de la 30e Session ordinaire des travaux de l’institution financière africaine, tenue à Abidjan, en présence du Directeur de Cabinet adjoint du ministère de l’Économie, du Plan et du Développement de la Côte d’Ivoire, représentant la ministre Nialé Kaba. Il a exprimé la gratitude du gouvernement aux administrateurs pour sa présence massive, avant d’inviter les États membres à œuvrer au renforcement du FSA. « Vous êtes appelés à capitaliser les succès indéniables du FSA sur ces dernières années, tout en vous inscrivant résolument dans une dynamique d’amélioration continue. C’est en cela qu’il paraît impératif d’œuvrer sans relâche pour que les engagements pris par les États membres, vis-à-vis de notre institution commune, aussi bien pour la libération du capital que pour l’abondement du Fonds spécial de bonification, soient respectés », a invité Professeur Clément Kouakou.
Le collaborateur de la ministre Nialé Kaba est aussi intervenu sur les questions relevant de la contribution du commerce au développement économique et social, des objectifs du développement durable, de la diversification de la production, de l’émergence de chaines de valeurs régionales et de la transformation structurelle des économies africaines, avant de saluer les performances exceptionnelles et initiatives au cours de l’exercice 2023. « Je vous félicite et vous assure de l’appui indéfectible des hautes autorités de la Côte d’Ivoire dans le cadre du plaidoyer pour l’élargissement de la base actionnariale du fonds, le renforcement de sa capacité d’intervention et son arrimage à l’Union Africaine », a-t-il indiqué à l’endroit du Directeur Général du Fonds.
Bien avant, le Directeur Général du FSA a dit sa joie de voir la famille de l’institution s’agrandir. « L’envergure panafricaine du FSA s’est consolidée avec l’adhésion de la Sierra-Leone approuvée à la dernière session. Au cours de celle-ci, vous aurez à réexaminer celle du Maroc. Par ailleurs, des échanges épistolaires et documentaires sont en cours avec l’Angola, le Botswana, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Mozambique, le Nigéria, l’Ouganda, la Tanzanie, et le Soudan », s’est réjoui Abdourahmane Diallo. Il reste convaincu, en outre, que « la famille FSA continuera de s’agrandir pour devenir la grande famille africaine unie et solidaire ».
Il a profité pour rappeler les performances opérationnelles du FSA qui ont induit des revenus substantiels. À titre illustratif, l’exploitation du Fonds a dégagé « un produit net bancaire de 10,52 milliards contre 7,54 au 31/12/2022, soit un accroissement de 39,5%, un résultat net de 2,2 milliards de FCFA contre 1,7 milliard de FCFA, l’année précédente, indiquant ainsi une augmentation de 28,7% d’une année à l’autre. En outre, le coefficient d’exploitation s’est amélioré en atterrissant à 0,49 contre 0,57 en 2022, pareil pour les fonds propres effectifs qui se sont accrus de 15,67% en s’affichant à 63,302 milliards de FCFA ».
Abondant dans le même sens, le président du Conseil d’administration du FSA a listé les notations obtenues dans le cadre de l’exercice 2023. Il s’agit entre autres de la notation financière internationale « Investment Grade » Baa1 avec perspective stable, attribuée par Moody’s ; la notation financière en monnaie régionale AA+ avec perspective positive, attribuée par la GCR West Africa Rating ; la confirmation de sa certification à la norme ISO 9001 version 2015 délivrée par le Bureau Véritas, etc.
Tanoh Kobenan a poursuivi en invitant à poursuive les efforts. « Nous devons continuer à travailler sans relâche au renforcement de la cadence des activités opérationnelles qui impactent directement les économies des États membres en termes de croissance du PIB avec des dividendes à travers la création d’emplois durables, de distribution de revenus aux ménages, d’élargissement de l’assiette fiscale pour les États, de renforcement de la base productive à même de développer le commerce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières nationales », a-t-il soutenu.
Notons qu’au 31 décembre 2023, le cumul des interventions du Fonds de Solidarité Africain en Côte d’Ivoire s’élève à 209,5 milliards de FCFA pour divers projets de développement.
Venance Kokora