Économie

Filière anacarde / L’OIA-Anacarde est un exemple de bonne gouvernance

filiere-anacarde-loia-anacarde-est-un-exemple-de-bonne-gouvernance
PARTAGEZ
Le vendredi 24 et samedi 25 novembre 2023, les délégués de L'organisation interprofessionnelle agricole de la filière anacarde (OIA – Anacarde) se sont réunis en deux assemblées générales ordinaires à Yamoussoukro.

La Côte d’Ivoire est le premier pays producteur mondial de noix de cajou, avec une production estimée à un million de tonnes à la campagne de 2021. Ce volume record est en hausse de 18% par rapport au résultat enregistré lors de l’exercice 2020 qui était de 848 000 T. La filière anacarde occupe environ 400 000 producteurs et représente la 3ème source de devises du secteur agricole derrière le cacao et le caoutchouc naturel.
Pour rendre dynamique cette performance, deux assemblées se sont tenues et ont enregistré la présence du ministère de tutelle, du commissaire du gouvernement, du président du conseil d’administration du conseil coton anacarde.
Le renforcement du dispositif sécuritaire des noix de cajou, pour faire barrage au trafic illicite du produit vers les pays limitrophes étaient au cœur des travaux.

A lire aussiFilière de l’anacarde: Comment Ouattara a réussi un modèle de développement intégré


A cette assemblée, le Directeur des organisations professionnelles agricoles Mr Kouassi André représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture du développement rural et de la Production Vivrière, Mr Kobenan Kouassi Adjoumani, s’est félicité du modèle de gouvernance de l’OIA-Anacarde. « J’invite les sociétés coopératives à suivre l’exemple de l’interprofession en tenant leur assemblée général ordinaire pour qu’à l’heure venue ils soient aussi félicités comme nous sommes en train de le faire pour l’OIA-A. Je suis vraiment fier de vous » a dit le représentant du ministre.

A lire aussiTransformation de l'anacarde: La Côte d'Ivoire passe de 9% à 21%


«La présence de tous les délégués, de façon continue en elle seule est un indicateur très sérieux et montre que l’OIA Anacarde n’est pas là pour s’amuser. C’est pourquoi je veux suivre Mr le commissaire du gouvernement Mr Soro Fozié, pour dire que cette jeune filière est une filière très importante. Je profite pour dire que vous avez le meilleur commissaire du gouvernement. Il connait très bien la filière » poursuit-il. 
Lors du SARA 2023, « toutes les filières m’ont accompagné. Mais je sais que ceux qui vivent au quotidien avec moi, je veux parler de l’OIA-A, inter-coton et oppromac que je côtoie le mieux, je crois qu’ils ont plus prié pour moi (..) Les échos qui sont parvenus, nous montre qu’ensemble on a réussi une bonne organisation.  Voilà pourquoi je veux vous dire merci pour l’appui et les prières pour cette mission que le Ministre d’Etat a bien voulu nous confier » dit-il avant de clore la cérémonie.

 

Joël DALLY avec Sercom

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Inscrivez-vous et recevez chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire