Le lancement de la phase pilote du nouveau dispositif de communication gouvernementale de proximité dénommé « Jour de marché », conçu par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), avec l’étroite collaboration du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, s’est déroulé, le vendredi 16 juin 2023 à Adjamé (Abidjan), en présence de la ministre Nassénéba Touré.
« Il s’agit d’un instrument qui permet au gouvernement de s’adresser aux populations avec des éléments de langage accessibles et compréhensibles par tous, quel que soit le niveau d’instruction. « Jour de marché » résume parfaitement cette volonté de proximité avec les populations, d’accessibilité à l’information pour tous et de façon transparente », a expliqué la ministre Nassénéba Touré, pour qui « Jour de marché » est un instrument conçu pour servir « le bon message à chacun et la bonne information à tous », a-t-elle justifié.
Tout en invitant l’ensemble des populations à s'approprier « Jour de marché », la ministre a annoncé que l’ambition est de déployer ce dispositif dans toutes les 31 régions du pays, dans les campements, les villages et les communes.
« Nous espérons faire de chaque habitant de la Côte d’Ivoire, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, un citoyen averti et responsable. Ainsi, dans les prochaines semaines, nous investirons toutes les communes du Grand Abidjan, avant de sillonner le pays entier dans les douze prochains mois », a promis Nassénéba Touré.
Avant de tester le nouveau dispositif, à travers des interactions avec les braves et dynamiques actrices et acteurs de ces deux marchés. « Avec cet instrument, vous aurez toutes les informations du gouvernement utiles pour vous. Cet outil est l'outil de la vérité qui permet d’éviter les rumeurs qui courent souvent sur les réseaux sociaux », a-t-elle rassuré les commerçantes.
Awa Dosso, directrice du CICG, a relevé que « ce projet émane d’une volonté forte du Premier ministre Patrick Achi qui, au sortir du séminaire gouvernemental de novembre 2022, a souligné la nécessité de renforcer la communication sur l’action gouvernementale afin de mieux faire connaître aux populations, ce qui a été fait, ce qui est fait et ce qui sera fait ».
Toujours selon elle, les sujets identifiés sont traités en capsules audios en français et en langues locales, et diffusés au moyen d’un mégaphone moderne, de façon itinérante, dans les marchés du Grand Abidjan et des localités de l’intérieur du pays.
« Le jour de marché est, par excellence, dans nos localités, une journée spéciale qui réunit en un même lieu, outre les commerçants, les ménages et, notamment les femmes qui constituent une frange de la population qui a souvent peu accès à l’information. Nous convenons qu’informer une femme, c’est informer toute une nation », a-t-elle relevé.
Pour cette journée de lancement, quatre sujets majeurs ont été traduits en capsules audios en français, en bété, en baoulé, en malinké et en gouro, et diffusés, de façon itinérante, dans les marchés ‘’Forum’’ et "Gouro’’ d’Adjamé qui concentrent des millions de visiteurs par jour. Il s’agit de la sensibilisation à la saison des pluies, surtout des familles dans les zones à risques, de la sensibilisation à l’assainissement et à la salubrité, de la dénonciation des Violences basées sur le Genre (VBG) et de l’élan de solidarité et de responsabilité envers les enfants en détresse et vulnérables exposés aux traitements inhumains et abus.
Notons que le lancement officiel du « Jour de marché », a enregistré la présence du ministre-gouverneur du District d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, du député-maire d'Adjamé, Farikou Soumahoro, qui ont salué « une initiative novatrice, pragmatique et à fort impact qui permettra aux hommes et aux femmes d’être bien informés de tout ce que le gouvernement fait pour eux pour améliorer leurs conditions de vie ».
Venance Kokora