Dans cette dynamique, que l’organisation multiplie les actions de sensibilisations à l’endroit de la jeunesse, mais également les rencontre avec les autorités et organismes étatiques. Selon Traoré Siriki, le président national qui s’appuie sur le document bilan du mois de juillet à octobre 2023, la FESNUCI a « initié les clubs numériques dans les établissements de de l’enseignement supérieur sur l’entendue du territoire national dont 340/574 grandes écoles pour cette première phase dans la politique de promotion des métiers du numérique pour tous qui un axe de sa vision qui bâtir une nation numérique ».
Au titre des rencontres d’échanges, les responsables de ladite fédération ont été reçus en audience au ministère de l’Economie numérique. A cette occasion, la FESNUCI s’est vue enregistrée dans la base de données dudit ministère en tant que faitière des organisations dans le domaine du digital, numérique, de l’innovation technologique dans l’optique de participer à des activités. Avant l’ouverture du SARA, l’organisation a été reçue au ministère de l’Agriculture et du développement rural. Ensuite, elle a eu une séance de travail à la fondation jeunesse numérique de Côte d’Ivoire. Enfin, la FESNUCI a été reçue en audience par l’ambassade de chine en Côte d’Ivoire. A en croire Traoré Siriki, les échanges ont tourné autour d’un futur accompagnement de la fédération des Startupers numériques.
Le dossier est en cours de traitement. Créée en 2022 à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, dans l’optique de mettre en lumière les innovateurs de la technologie numérique dans l’écosystème ivoirien, la FESNUCI se veut être une organisation orientée dans la préparation à la compétition des nations numériques avec des programmes de formation au sein des écoles et des universités. Elle compte 11 associations et 237 membres composés des startupers Numériques, des développeurs chercheurs, des étudiants et élèves du deuxième cycle sur l'étendue du territoire national. Sous la tutelle du ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, la FESNUCI est engagé dans une vision selon laquelle, la technologie est le futur secteur économique à fort impact qui permettra au PIB d’être multiplier par 100 avant 2040.
Elle compte mettre tous en œuvre pour permettre à la Côte d’Ivoire de devenir la première puissance numérique en Afrique dans l’optique de booster la croissance économique ivoirien.
MZ