
À cet effet, il s’est tenu jeudi 30 janvier 2025 dans les locaux de NSIA Banque Côte d’Ivoire, une cérémonie de signature d’un accord de financement d’une valeur de 3 milliards de FCFA entre la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d'Ivoire Capital (CDC-CI Capital), représentée par son Directeur général, Arthur Coulibaly et cette banque. Cet investissement de CDC-CI Capital est dédié au financement des projets d'investissement verts, notamment dans le secteur agroindustriel. Lesdits projets visent à favoriser les efforts de réduction, de limitation ou de séquestration des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la protection de l’environnement, la prévention et le contrôle de la pollution, la gestion des déchets ou la conservation de la biodiversité.
Il s’agit d’un investissement à fort impact social qui participera à l’accélération de l’inclusion financière et au développement économique de la Côte d’Ivoire, en apportant une réponse aux besoins de financement de la transition écologique des entreprises ivoiriennes. Expliquant la portée de ce fonds de garantie et la place qu’occupe la CDC-CI Capital, Arthur Coulibaly a levé un coin du voile sur ce mécanisme de financement qui est une véritable aubaine pour les investisseurs. « C'est un fonds d'investissement qui a été mis en place en juin 2023 à la faveur du Projet des Chaînes de Valeur Compétitives pour l'emploi et la Transformation Economique, PCCET. Le PCCET qui est un projet financé par la Banque mondiale. Donc, CDC-CI Capital, c'est un fonds qui vise à réaliser deux types de financements : un financement pour les start-up et les PME, qu'on appelle le guichet 1 et un financement pour les grandes entreprises, notamment celles qui sont engagées dans les investissements verts qu'on appelle le guichet 2.
Donc, l'événement de ce jour s'inscrit dans ce guichet 2. L'objectif, c'est de pouvoir apporter des ressources à long terme aux entreprises, soit sous forme de capital, soit sous forme de quasi capital. Ce qui complète un peu le dispositif du financement, c'est-à-dire que vous avez des banques qui font les crédits classiques, vous avez une entreprise de l'État qui fait la garantie des crédits auprès des banques et vous avez celui-ci, Capital, qui investit en fonds propres ou quasi fonds propres », a indiqué Arthur Coulibaly. Il est bon de noter que cette transaction représente également une opportunité pour CDC-CI Capital de participer au plan de développement d’un champion national et sous-régional, occupant une position stratégique dans le secteur bancaire et financier et disposant d’une expertise reconnue internationalement et d’un fort potentiel de croissance.
Venance KOKORA