Il l’a fait savoir au cours d’une audience privée qu’il lui a accordé à son domicile sis à Cocody Riviera Golf, le dimanche 14 juillet 2024. Les deux hommes se sont entendus, on pourrait le dire. Si l’entreprise est gérée actuellement par sa fille Lisa Sarr Bictogo (directrice générale adjointe de Snedai, chargée des activités immobilières du groupe) et ses frères Alassane Bictogo (président de Snedai) et Dramane Bictogo (directeur des achats), Adama Bictogo a rassuré le chef de l’Etat de la bonne gestion et répartition des parts de l’Etat dans la confection des passeports.
Alassane Ouattara a quant à lui a assuré de sa « pleine confiance » à son invité. Il lui a également adressé son soutien. Courant juillet 2024, Lisa Sarr Bictogo, Alassane Bictogo et Dramane Bictogo ont été auditionnés par les agents du Pôle économique et financier dans ses locaux à Cocody. Et ce, dans le cadre du marché de confection des passeports. L'enquête tente de déterminer si la part destinée à l'État a bien été recouvrée par Snedai. A l’instar de SNEDAI, l’Etat ivoirien effectue depuis le début de cette année, des contrôles fiscaux au sein des entreprises avec lesquels il passe des marchés.
Cette rencontre intervient à 15 mois de la présidentielle de 2025. Si Alassane Ouattara ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature, plusieurs cadres dont Adama Bictogo souhaitent qu’Alassane Ouattara se représente à ces joutes. Il l’avait fait savoir face à des milliers de partisans du RHDP à Agboville en mai . C’était lors de la cérémonie d’hommage de la région de l’Agneby-Tiassa à l’endroit d’Alassane Ouattara, le 4 mai 2024 à la place Henri Konan Bédié d’Agboville. Adama Bictogo réclamait à cor et à cris la candidature de son mentor à la présidentielle prochaine. « Ainsi va l’Agneby-Tiassa vers la victoire d’un homme, il s’appelle Alassane Ouattara », a-t-il lancé en présence de plusieurs ministres dont Anne Désirée Ouloto et Dimba Pierre.
Bema Bakayoko