Comme chaque année, la Côte d'Ivoire, à l'instar des autres pays du monde, va célébrer la Journée internationale de la femme. Pour l'édition 2023, il y aura des innovations majeures avec la prise en compte du volet médical. Ce volet médical va concerner des opérations chirurgicales au profit des femmes atteintes de fistule obstétricale. Cette information a été donnée par Nassénéba Touré, lors du lancement en ligne, des activités de la JIF 2023. « La femme donneuse de vie se positionne en sauveuse de vie. Dans la même dynamique de solidarité, cinq (5) chirurgiennes, accompagnées par le ministère en charge de la Santé et le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), procéderont à des opérations chirurgicales réparatrices au profit de femmes atteintes de fistule obstétricale. Une multitude d’autres évènements sont prévus dans les régions par nos Directions Régionales avec les femmes des villes et villages de l’intérieur du pays pour les sensibiliser, les égayer et les coacher dans le domaine du digital. Comme on peut le constater, on aura un mois de mars chargé en activités qui s’annonce », a indiqué la ministre qui a décidé d'apporter de grandes innovations pour cette édition.
Dans cette dynamique, une autre articulation inédite de la JIF 2023 sera l'organisation d'un salon de la journée internationale de la femme et de la jeune fille. « À cet effet, il est prévu l’organisation du "Salon de la journée internationale de la femme et de la jeune fille" au Palais de la Culture de Treichville. Ce grand évènement, le premier du genre, réunira toutes les femmes et filles qui ont un talent à démontrer, des réalisations à mettre en lumière. Il s’agira également de célébrer la femme inventrice et porteuse de solutions sous toutes ses facettes. Les panels organisés à cette occasion, permettront aux structures publiques et privées, aux institutions, aux agences de développement, aux ONG, et aux professionnels de la téléphonie et du numérique, de partager leurs expériences, de faire connaître leurs initiatives porteuses et leurs programmes au profit des jeunes filles et des femmes », a justifié la ministre. D'autres activités vont accompagner le volet médical et le salon. « Je ne pourrai passer sous silence, la célébration officielle de la JIF 2023, elle-même. Depuis 2012, cette célébration est devenue un instant de communion parfaite entre la marraine statutaire, Madame la Première dame Dominique Ouattara, qui vient les bras chargés comme à son habitude, et les femmes de Côte d’Ivoire. Nous aurons également des évènements parallèles. Il s’agira notamment de l’opération de don de sang organisée pendant le salon de la JIF au Palais de la Culture de Treichville », a-t-elle annoncé.
Le thème national de cette édition est « Innovations technologiques, leviers d’inclusion sociale et économique de la femme et de la jeune fille ». Ce thème, pour la ministre Nassénéba Touré, « parait chargé de sens, car la JIF 2023 se conçoit dans une volonté politique de promouvoir l’égalité des sexes dans tous les domaines, en particulier, dans l’innovation de la technologie, du digital. L’adoption de la Stratégie nationale de développement du Numérique à l’horizon 2025, par le Gouvernement ivoirien, le 22 décembre dernier, est une preuve manifeste de cette volonté. Cette stratégie, à travers ses sept (7) piliers, donne de réels leviers aux femmes non seulement pour leur autonomisation économique, mais aussi pour la réduction de l’inégalité numérique entre les sexes », a-t-elle fait savoir.
Ernest Famin