L'objectif de cette réunion qui s’est achevée le vendredi 02 juin 2023, est de discuter de la mise en place imminente du système intégré de gestion du guichet unique du permis de construire (SIGUPCI) et de la déconcentration initiée par le ministère.
L'urbanisation galopante à l'intérieur du pays constitue une préoccupation majeure, et les experts et élus locaux présents à cet atelier, analysent les forces et contraintes liées à cette problématique dans les grandes villes et communes de la Côte d'Ivoire. Le déploiement prochain du Guichet unique du permis de construire est envisagé dans le but d'encadrer cette urbanisation croissante et d'éviter toute forme de désordre ou de litige foncier.
Lanciné Sidibé, directeur général du Guichet unique du permis de construire (GUPC), a souligné l'importance de cette initiative lors de son intervention au deuxième jour de l'atelier. Il a déclaré : « Nous avons décidé, ayant constaté qu'à l'intérieur du pays, il y a une urbanisation galopante, de pouvoir nous déployer vers ces villes pour éviter que le désordre ne s'y installe. [...] L'objectif est d'anticiper sur les problèmes qui, si l'on n'y prend garde, vont forcément arriver », fait-il savoir. L'objectif ultime est d'adresser en amont, les difficultés liées à l'urbanisation des grandes villes du pays afin d'éviter les conflits fonciers.
Le déploiement du Guichet unique du permis de construire vers les villes de l'intérieur se fera en collaboration avec la Plateforme collaboratrice des contrôles de construction (PCCC). Cette plateforme aura pour mission de veiller à la qualité des travaux d'urbanisation et de réprimer toute infraction.
Lanciné Sidibé a exprimé sa reconnaissance envers le PCCET pour son soutien financier et matériel dans la mise en œuvre des missions du Guichet unique du permis de construire, que ce soit à Abidjan ou dans les différentes villes où la structure sera déployée au cours du prochain semestre et de l'année suivante.
Les participants se sont penchés également sur les spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles du SIGUPC, ainsi que sur le plan de déconcentration du Guichet.
Olivier Yeo