Au cours de la cérémonie de clôture qui a eu lieu en présence du directeur de cabinet Alexandre Kouamé, représentant le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, les professionnels du cadre bâti se sont engagés à accompagner le gouvernement dans l’amélioration de la qualité de vie des populations.
« Monsieur le représentant du ministre, soyez assuré et rassuré que les professionnels du cadre bâti sont mobilisés, et à votre entière disposition pour vous accompagner dans l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens », a affirmé le président du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), Joseph Amon, dans la Déclaration d’ARCHIBAT 2023 lue.
Il a rappelé quelques recommandations faites par les experts en vue de parvenir à une fabrique et une gestion de la ville qui ne laissent personne de côté.
Ainsi, l’Ordre des architectes et les industriels du bâtiment préconisent l’usage de matériaux de qualité trouvés localement, non agressifs de l’environnement et du milieu de vie.
Aussi, l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du cadre de vie ont défini des objectifs pour anticiper sur les défis majeurs des espaces habités d’aujourd’hui et de demain. Selon Joseph Amon, il s’agit, entre autres, de trouver les meilleurs synergies et mécanismes pour bâtir de façon efficiente avec une obligation de résultats pour rendre nos espaces de vie durables par la prise en compte de la dimension sociale, et de travailler les savoir-faire locaux pour capitaliser les avantages.
La Déclaration recommande également que soient trouvées des solutions à la problématisation de l’acceptation de matériaux locaux par la société à travers les leviers qualité, coût et délai. Elle invite les architectes et tous les professionnels du bâtiment et de la ville à participer à la création d’un nouveau modèle de ville en procédant à un changement de paradigme au niveau des projets de développement urbain.
Pour sa part, le commissaire général de ARCHIBAT, Ismaël Boga-N’guessan, a indiqué que l’objectif de ce Salon est de contribuer modestement à la création d’un écosystème favorable aux acteurs du cadre bâti, qui intègre désormais la problématique du développement durable mais aussi de l’intégration des produits locaux dans l’industrie du bâtiment.
Les meilleurs stands et plusieurs acteurs du secteur de l’architecture ont été primés au terme de la 9ème édition du Salon ARCHIBAT ouverte le 12 décembre dernier autour du thème : « Architecture durable et Industries locales ».
Joël DALLY avec CICG