Placé sous le thème « Villes durables et technologies : quelle contribution de l’économie circulaire ? », ECO-CIR 2024, organisé par le District autonome d’Abidjan au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody, a vu la participation de nombreuses personnalités, dont le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Konan Jacques Assahoré, qui a représenté le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
L’émissaire de Robert Beugré Mambé a mis en avant, le taux croissant de l’urbanisation, la production moyenne de déchets ménagers et assimilés à l’échelle nationale, estimée à près de 3 millions de tonnes par an, dont une partie non négligeable reste à collecter et à valoriser, en dépit des efforts faits par le gouvernement depuis 2011.
Pour revenir à la Côte d’Ivoire, Jacques Assahoré a fait savoir que c’est en moyenne 0,64 kilogramme (kg) de déchets qui sont produits par habitant par jour. Ce qui est largement supérieur à la moyenne de l’Afrique sub-saharienne qui est de 0,46 kg par jour et par habitant.
Selon une étude, dans la ville d’Abidjan, plus de 4 000 tonnes de déchets sont générées par jour, comprenant les déchets solides ménagers, les déchets sanitaires, les déchets agricoles, les déchets industriels et bien d’autres types de déchets.
Au regard de ce constat, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique a insisté sur l’importance de l’économie circulaire qui, affirme-t-il, pourrait apporter des solutions en termes de gestion des déchets et de création d’emplois en Côte d’Ivoire.
« Nous devons promouvoir une culture de durabilité où chacun comprend l’importance de ce nouveau modèle économique et joue sa partition dans la préservation de notre environnement », a-t-il insisté.
Claude Paulin Danho, vice-gouverneur du District autonome d’Abidjan, a relevé les actions menées par le gouvernement contre le désordre urbain, qui s’alignent parfaitement sur les objectifs de l’économie circulaire et embrassent le thème ECO-CIR 2024.
« Et en ce qui nous concerne, nous devons les relever, si nous voulons conduire notre pays vers un développement durable dans la parfaite vision du président Alassane Ouattara. C’est dans cette perspective que le district d’Abidjan s’est engagé, depuis un an, à mener une véritable révolution de son espace urbain. Les actions en cours de rénovation urbaine dans le district d’Abidjan démontrent de notre volonté de transformer la capitale économique et la détermination à bâtir sans relâche, une ville moderne ordonnée et durable », a-t-il indiqué. Notons qu’à ces journées, plusieurs panels sont tenus pour insister sur les enjeux de l’économie circulaire.
Venance Kokora